7 Astuces pour faire connaitre un nouveau site web

7 Astuces pour faire connaitre un nouveau site web
🔊 Transcription audio : Des astuces pour faire connaitre un tout nouveau site web

Bravo ! Vous avez passé l’étape de la création de site web, et débloqué le niveau suivant : la promotion de votre site web. L’acquisition de trafic peut très vite ressembler à un casse-tête. Mais ne vous en faites-pas. Il existe pas mal d’astuces qui vous aideront à attirer les internautes sur votre site web tout fraichement mis en prod. En voici quelques-unes que vous pouvez utiliser dès à présent.

Ajouter le lien de votre site web dans vos publications sur les Réseaux sociaux

Pensez à partager régulièrement une publication qui présente brièvement le contenu qu’il est possible de trouver sur votre site web. Il est bien question de « contenu », car il y a certainement très peu de chance que les utilisateurs des réseaux sociaux s’aventurent à quitter leur Timeline, pour aller visiter votre site web, juste parce que vous le leur demandez gentiment. Alors, chose bien pratique, est d’attirer l’attention avec une publication image / vidéo, qui dit en un rapide coup d’œil quoi trouver en cliquant sur le lien dans la description qui accompagne le média. N’hésitez pas à inviter plusieurs fois les internautes à visiter les différentes pages de votre site web, mais bien sûr, à condition que cela soit étalé dans le temps. Et enfin, évitez de toujours renvoyer vers la page d’accueil. Mettez directement le lien de la page de vos services, ou produits, si c’est justement ce dont vous parlez dans votre publication. Cela permettra de trouver rapidement une information précise, sans avoir à la chercher.

Et si vous vous demandez sur quels réseaux sociaux vous devez être présent, ceci va vous aider : Comment bien choisir ses réseaux sociaux ?

Envoyer des newsletters qui invitent à visiter votre site web

La Newsletter n’est pas devenue has been, comme beaucoup s’y attendaient avec l’arrivée des réseaux sociaux, les chatbots et autres canaux de communication jugés plus modernes et plus funs. Le bon vieil email est toujours là, toujours efficace, pour faire passer des messages. Créez une newsletter avec différents contenus présents sur votre site web, et demandez à vos contacts de cliquer sur un lien pour en savoir plus. Ils découvriront des infos utiles, et vous, vous gagnerez des visites. Gagnant-gagnant !

Signer vos mails avec vos infos de contact et votre site web

Pour rester sur la lancée des emails ; dites-nous quelle est pour vous, la parfaite signature de mail. On attend vos conseils en commentaire !

Les signatures de mail ne sont pas toujours exploitées à leur plein potentiel. Vous pouvez y insérer un lien qui renvoie vers votre site web. Les plus curieux cliqueront certainement dessus. Et pour ceux qui ont besoin de motivation, vous pouvez ajouter une bannière publicitaire sous votre signature, pour attirer leur attention.

D’ailleurs, retrouvez sur notre blog, un article fast-track vous disant quels outils utiliser pour créer de belles images. Le billet est spécialement centré sur les réseaux sociaux, mais vous créerez aussi de parfaites bannières publicitaires avec exactement les mêmes outils gratuits.

Mettre en avant votre site web sur vos cartes de visite

Il est assez courant de voir le lien vers un site web, sur les cartes de visite. Mais avez-vous déjà pensé à mettre en avant ce lien, plutôt que vos infos de contact ? Par A ou par B, il y aura toujours un numéro de téléphone et une adresse email sur votre carte de visite. La plupart du temps, ce sont ces infos qui intéressent le plus ; et le reste : ni vu, ni connu. Pour attirer l’attention sur votre site web, vous pouvez le mettre dans un style plus remarquable : en taille de police plus grande, encadré, ou en gras. Vous pouvez aussi chiner notre astuce chez DIGISMILE, qui consiste à mettre en recto des cartes de visite le lien qui renvoie vers notre site web, et juste au-dessus, et bien coloré, un code QR qu’il suffit de scanner avec l’appareil photo de son smartphone, pour atterrir sur notre site web.

Ouvrir les portes de votre site web à d’autres créateurs de contenu

Les moteurs de recherche sont sans doute les meilleures sources de trafic web. Travailler votre référencement, qu’il soit naturel ou payant, est donc un excellent moyen d’attirer des visiteurs sur votre site web. Alors, la création de contenu optimisé pour votre site web est quelque peu fastidieux, et cela demande des semaines, voire des mois, avant que vous ne commenciez à en ressentir les effets. Mais une astuce bien pratique qui fait d’une pierre deux coups, est le Guest-blogging. Demandez à d’autres créateurs de contenu s’ils voudraient bien partager un article de blog sur le vôtre. Avantages ? Vous aurez du contenu à partager, et vos guest-bloggeurs vont certainement vous faire de la publicité en demandant à leurs réseaux d’aller jeter un coup d’œil à leur œuvre, sur votre site web. Alors même si vous vous dites qu’ils ne vont peut-être pas accepter, demandez-leur quand-même. Vous aurez peut-être quelques belles surprises !

Et parallèlement, vous pouvez vous aussi contacter des sites web / blogs, pour leur demander de partager un article que vous leur rédigerez, en échange de liens vers votre site web.

Créer régulièrement du contenu sur votre blog

Comme expliqué un peu plus haut, les moteurs de recherche sont d’excellents canaux pour faire venir des visiteurs sur votre site web. Et vous l’aurez compris : référencement et rédaction d’articles de blog vont de pair. Alors même si vous réussissez à convaincre des bloggeurs de partager du contenu sur votre blog, il faudra aussi mettre la main à la patte. D’ailleurs, vous serez sans doute le plus grand créateur de contenu sur votre propre blog. Alors identifiez des sujets en lien avec le contenu des pages de votre site, et rédigez des articles. Plus vous aurez du contenu de qualité, plus vous aurez la chance de remonter le classement des résultats de recherche. Et plus vous remontez le classement, plus vous aurez la chance que les internautes atterrissent sur votre site web suite à une recherche. Alors rédigez. Rédigez. Et rédigez !

Et si vous vous demandez comment on s’y prend pour rédiger un article de blog bien structuré qui séduira vos lecteurs ainsi que les moteurs de recherche, vous pouvez télécharger notre gabarit éditorial. Nous l’utilisons pour rédiger tous nos articles de blog. Et bien-sûr, nous sommes curieux de savoir si cet article a réussi à vous séduire. Dites-nous tout en commentaire !

Ajouter votre site web aux annuaires en ligne

Oui, il y a toujours des personnes qui utilisent les annuaires en lignes. Ces derniers restent une valeur sûre pour générer du trafic, et particulièrement du trafic de qualité. Privilégez les annuaires locaux et les annuaires spécialisés. En effet, le deal n’est pas de mettre le lien de votre site web un peu partout, mais plutôt partout où des personnes qui pourraient être intéressées par votre contenu, pourraient être présentes. Et bien-sûr, ayez votre page sur le must-have des annuaires en ligne : Google My Business. Ce pack tout en 1 vous permettra de renseigner le max d’informations sur vous, votre activité, et même partager régulièrement des liens qui renvoient vers des pages de votre site web, comme vous le feriez sur n’importe quel autre réseau social.

Ces quelques astuces vous permettront d’attirer vos premiers visiteurs sur votre nouveau site web. Mais vous savez quoi ? Elles marchent aussi pour les plus anciens. Curieux non ?! Et si vous avez d’autres techniques qui vous ont beaucoup aidé à créer du trafic sur votre site web, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Nous comptons sur vous !

7 Astuces pour faire connaitre un nouveau site web

Avis - Commentaire

Vous souhaitez qu'on aborde un sujet en particulier, ou vous rêvez d'un ebook que vous ne trouvez nul part ? Podcast, Webinaire, Facebook Live ? N'hésitez pas à nous en faire part.

Newsletter

Rejoins la Crew

À RETROUVER SUR DIGISCOOL

Le blog 100% digital

Un partage d'expérience, cela vous dit ? Si vous êtes entrepreneur ou tout simplement intéressé par le digital, on se retrouve sur le blog DIGISCOOL ! Nous partageons avec vous des conseils pour réussir votre présence digital.

La Newsletter qu'on aime