Start-up au Sénégal : comment bien choisir ses réseaux sociaux ?

choisir réseaux sociaux, réseaux sociaux stratup, présence web startup, réseaux sociaux entreprise, choix réseau social, présence réseaux sociaux

Si les entreprises se ruent sur les réseaux sociaux, c’est pour une bonne raison : ils constituent un excellent canal marketing pour prospecter, trouver de nouveaux clients et même les fidéliser.  Il existe aujourd’hui des dizaines et des dizaines de réseaux sociaux qui peuvent tous paraître, l’un comme l’autre, bénéfiques à votre business. Mais comment choisir ses réseaux sociaux ? Quels sont ceux incontournables pour communiquer avec sa cible quand on est une start-up sénégalaise ? Nous levons le voile sur les réseaux sociaux qui vous offrent les meilleures opportunités pour développer votre business.

Une présence optimisée sur le web passe par un bon choix les réseaux sociaux où vous serez présent. Click to Tweet


Pourquoi communiquer sur les médias sociaux ?

Rejoindre les réseaux sociaux peut sembler être une évidence quand on est un entrepreneur qui vient de lancer sa start-up. A juste titre car ne pas y être présent, reviendrait tout simplement à ne pas exister. Mais y être pour y faire quoi exactement ? Aujourd’hui, avec une bonne stratégie de marketing sur les médias sociaux, vous pouvez faire connaitre votre enseigne à un public assez large, interagir avec votre cible en temps réel, et même vendre vos produits et services. En gros, il est possible de presque tout faire sur ce canal de communication. Cependant, voir sur cet angle n’est pas forcément la meilleure stratégie. Identifier clairement vos objectifs de présence sociale vous permettra non seulement de déterminer les meilleurs moyens de les atteindre, mais aussi de mesurer votre retour sur investissement et de détecter les actions vaines pour les améliorer.



Pourquoi créer des pages professionnelles sur les réseaux sociaux ?

choisir réseaux sociaux, réseaux sociaux stratup, présence web startup, réseaux sociaux entreprise, choix réseau social, présence réseaux sociaux, pourquoi être sur réseaux sociaux, social media marketing senegal, social selling

De multitudes raisons peuvent motiver la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux :

  • Faire connaitre votre start-up,
  • Augmenter le trafic de votre site web,
  • Promouvoir vos produits et services,
  • Trouver de nouveaux clients,
Visibilité? Trafic? Engagement? Fidélisation? Bien choisir ses objectifs. Click to Tweet
  • Créer une communauté engagée autour de votre marque,
  • Mettre en place un service après-vente,
  • Recruter de jeunes talents.

La pertinence du choix du réseau social où vous êtes présent, dépend donc de vos objectifs. Une fois fixés, vous trouverez facilement quels réseaux sociaux répondent le mieux à vos attentes.



Quels réseaux sociaux choisir quand on est une start-up ?

Sur quels Réseaux sociaux trouver les meilleures opportunités d'affaires? Click to Tweet

« Time is Money » comme disent les américains ! Cela se vérifie particulièrement dans les start-ups. Le temps alloué à la communication sur les  réseaux sociaux ne doit en aucun cas vous handicaper car le but est de vous faire gagner plus de clients, mais non d’en perdre par défaut de respect des délais. Il est quand même connu que le Social Media Marketing  demande beaucoup d’investissement en temps. Alors vous vous demandez certainement comment trouver le temps d’animer vos pages sur les réseaux sociaux tout en vous  consacrant à vos projets en cours ? La réponse est une autre question : sur quels réseaux sociaux trouver les meilleures opportunités qui augmenteront mon chiffre d’affaires ?

Vous l’aurez compris, le choix des réseaux sociaux qui vous permettront d’atteindre vos objectifs est le début de toute présence sociale réussite. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous ! Au contraire, ce serait même dangereux pour votre business car cela vous pourrait occuper durant toutes vos journées de travail et au finish, rien vous apporter.

Il existe différents types de réseaux sociaux où la présence de votre start-up peut s’avérer particulièrement bénéfique.

  • Les réseaux de masse qui regroupent le plus grand nombre d’utilisateurs actifs et qui sont dédiés à la construction de réseaux entre amis et/ou professionnels, et au partage de contenu.
  • Les réseaux sociaux professionnels: idéals pour créer un réseau, valoriser votre expertise et présenter vos produits et services. Les réseaux professionnels sont des terrains privilégiés pour les chasseurs de profils qui sont à la recherche de jeunes diplômés.
  • Les réseaux sociaux spécialisés: qui regroupent des personnes qui partagent le même métier que le vôtre par exemple.


5 réseaux sociaux incontournables pour les start-ups au Sénégal

choisir réseaux sociaux, réseaux sociaux stratup, présence web startup, réseaux sociaux entreprise, choix réseau social, présence réseaux sociaux
  1. Facebook 

Réseau social comptabilisant le plus d’utilisateurs actifs dans le monde, Facebook met à la disposition des entreprises, plusieurs outils pour promouvoir leur activité. Avec ses pages aux différents templates pour chaque activité, les boutiques, Messenger, Canvas, Facebook Ads et Workspaces, Facebook est incontournable pour votre Start-up.

Avec ses 2.500.000 d’utilisateurs actifs au Sénégal, Facebook est l’outil parfait pour créer une communauté autour de votre marque, promouvoir vos produits et mettre en place un service client, à condition de prévoir un budget publicité !

  1. Twitter

Plus qu’un simple réseau social, Twitter est un véritable média viral. Idéal pour faire de la veille, vous pouvez y suivre les dernières tendances, échanger en temps réel avec des personnes et marques qui ne sont pas forcément dans votre réseau, et  générer du trafic de qualité vers votre site web.

ebook digismile à télécharger gratuitement : intégrer youtube à sa communication d'entreprise
  1. Google+ 

A mis chemin de Facebook et Twitter, Google+ est un réseau social puissant, capable d’améliorer de manière considérable le référencement local de votre site web, grâce à ses liens directs avec votre fiche Google My Business et Google Map. Le charme de Google+ est qu’aucun de vos publications ne sera filtré comme sur Facebook. En effet, toutes vos publications seront affichées sur le Stream (fil d’actualité) de vos abonnés.

  1. LinkedIn

Soigner la e-réputation de votre start-up est indispensable pour installer la confiance entre votre enseigne et vos prospects, particulièrement si votre proposez des services B2B. Si vous souhaitez être reconnu comme expert de votre domaine grâce aux réseaux sociaux, LinkedIn est idéal pour vous.  Comme sur Facebook vous pouvez créer des pages de marque où publier des nouvelles et rediriger votre réseau vers les pages commerciaux de votre site web.

Si vous cherchez la perle rare qui va rejoindre votre équipe, c’est sur ce réseau social que vous avez le plus de chance de le trouver.

  1. Whatsapp

Pas moins de 55% des internautes au Sénégal, utilisent Whatsapp, qui est passé du rang de simple application mobile à un véritable réseau social. Avec les Statuts, vous pouvez toucher à coup sûr vos contacts, en mettant en scène vos produits et services de manière créatifs, sous forme de photo et vidéo. Encore mieux, il est maintenant possible de rediriger votre communauté Facebook vers votre profil Whatsapp avec le bouton « Envoyer un message Whatsapp ». La version spécialement dédiée aux entreprises, intitulé Whatsapp Business, est parfait pour rendre votre start-up plus accessible que jamais, avec un service après-vente qui réagit en temps réel.

Startup: 5 réseaux sociaux incontournables pour marquer votre territoire ! Click to Tweet


Que votre objectif soit la visibilité de votre marque, la génération de trafic sur votre site web, ou encore la prospection, les réseaux sociaux constituent le canal de communication le plus redoutable pour les start-ups. Il est à souligner qu’être seulement présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Il vous voudra élaborer une stratégie bien ficelée en fonction de vos objectifs, et animer vos pages. Animer, veiller, optimiser et modérer en temps réel peut demander beaucoup de temps et d’efforts. A défaut d’avoir un Community Manager en interne, pensez à répartir les tâches aux différents membres de votre équipe. Vous pouvez aussi confier la gestion de vos pages sur les réseaux sociaux à une agence de communication digitale spécialisée en Sociale Media Marketing, qui vous définira une stratégie sur mesure et prendra en charge l’animation, la modération et l’optimisation.

Commenter

Audit SEO Gratuit

Vous souhaitez améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche ? Nous analysons le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche.

Je m'abonne !

Les champs marqués par un * sont obligatoires.

L'agence Digismile

Nous sommes une agence webmarketing 360°, spécialisée dans l'Inbound Marketing pour start-up en Afrique. Vous avez un projet web ? Nous vous aidons à le réaliser dans les meilleures conditions.

Autres articles

Voir tous nos articles