Agriculture et réseaux sociaux – Cas de Senagriculture

réseaux sociaux senagriculture, stratégie réseaux sociaux, réseaux sociaux agriculture, promotion agriculture, promotion produits locaux internet, agriculture et réseaux sociaux

réseaux sociaux senagriculture, stratégie réseaux sociaux, réseaux sociaux agriculture, promotion agriculture, promotion produits locaux internet, agriculture et réseaux sociaux

Entre deux récoltes, l’agriculteur 2.0 met en scène sa production sur une vidéo prise avec son smartphone, et la partage sur les réseaux sociaux. Oui, grâce à internet, nous pouvons suivre toute la production des différents ingrédients de notre plat de midi, et même entrer en contact avec le cultivateur. Au Sénégal, il existe une plateforme spécialement dédié aux agriculteurs : Senagriculture. Comment est-ce que ce média est parvenu à nous pousser à suivre avec intérêt, sur les réseaux sociaux, le quotidien des agriculteurs ? Zoom sur la stratégie de communication sur les réseaux sociaux de Senagriculture, le média dédié à l’agriculture et aux agriculteurs du Sénégal.

La promotion des produits locaux au Sénégal, se fait par des agriculteurs 2.0, grâce aux réseaux sociaux. Cliquez pour Tweet

Senagriculture, ou le digital au service de l’agriculture au Sénégal

C’est en Juillet 2016, qu’un jeune sénégalais du nom de Ibrahima Faye, diplômé en Administration des Affaires, a lancé la plateforme web Senagriculture, pour promouvoir les productions des agriculteurs locaux. Le portail web offre une vue 360° sur l’agrobusiness afin de le rendre attrayant auprès des jeunes entrepreneurs.

Senagriculture mise donc sur la visibilité pour promouvoir l’agriculture au Sénégal. Mais comment ? Jetons un coup d’œil à la stratégie digital de cette vitrine agropastorale sénégalaise.

La stratégie des réseaux sociaux de Senagriculture

Les réseaux sociaux sont au cœur de la stratégie digitale de Senagriculture. En effet, la quasi-totalité des efforts marketing se concentrent sur ce canal de communication. Le média est présent sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et particulièrement sur Instagram et Youtube.

Cette présence affirmée se justifie d’un point de vue stratégique. En effet, avec un budget marketing assez réduit, il est possible de lancer des campagnes de communication sur internet et recruter des visiteurs sur le long terme, quand la publicité à la télévision par exemple, demande beaucoup plus de ressources, avec un ciblage moins précis.

Le contenu des différentes pages des réseaux sociaux du média, bien que uniforme, est optimisé pour toujours créer du trafic vers la plateforme web senagriculture.com.

réseaux sociaux senagriculture, senagriculture Facebook, stratégie réseaux sociaux, réseaux sociaux agriculture, promotion agriculture

Senagriculture sur Facebook

Avec ses 14000 abonnées, c’est sur le réseau social Facebook que Senagriculture est le plus populaire. Les publications, d’une moyenne de 5 par semaine, sont en grande partie des liens d’articles qui redirigent vers leur site web.

réseaux sociaux senagriculture, senagriculture Instagram, stratégie réseaux sociaux, réseaux sociaux agriculture, promotion agriculture

Senagriculture sur Instagram

Sur Intagram, Senagriculture marque une meilleure présence avec un contenu assez diversifié, qui se rapproche le plus de l’image que le média veut donner. En effet, sur le réseau social, sont partagées des photos de producteurs locaux en plein travail, des vidéos d’événements sur l’agriculture où sont présents des professionnels sénégalais, mais aussi et surtout, des images qui mettent en valeurs les produits du terroir.

Twitter est un puissant média de micro-bogging qui peut augmenter considérablement le trafic entrant d’un site web. Cliquez pour Tweet
réseaux sociaux senagriculture, senagriculture twitter, stratégie réseaux sociaux, réseaux sociaux agriculture, promotion agriculture

Senagriculture sur Twitter

La présence sur Twitter est par contre moins importante que sur Facebook. En effet, une année après sa création, le compte regroupe moins d’une trentaine de followers. Il convient de rappeler que Twitter est un puissant média de micro-bogging qui peut augmenter considérablement le trafic entrant d’un site web. Affirmer sa présence sur ce réseau social, permettrait à Senagriculture de gagner plus de visibilité sur internet.

 

C’est sur LinkedIn que la communication de Senagriculture se montre quasi-existante. En effet, quelques liens vers la plateforme sont de temps à autre partagés à travers les Nouvelles. Etant donné que le média est principalement dédié aux agricultures, miser sur LinkedIn pour toucher plus de professionnels ne serait que bénéfique au média.

 

Malgré le faible nombre d’abonnés Youtube, Senagriculture exploite parfaitement la puissance de la vidéo, en marquant une présence active sur le réseau social. Pas moins de 2 vidéos sont partagées par semaine.

réseaux sociaux senagriculture, senagriculture Youtube, stratégie réseaux sociaux, réseaux sociaux agriculture, promotion agriculture

Senagriculture sur Youtube

C’est sur Youtube que l’on trouve l’outil de communication qui va certainement propulser Senagriculture au rang de média spécialisé le plus suivi par les professionnels au Sénégal. ZoomAgro, l’émission présentée chaque Dimanche par Thierno Souleymane Agne qui est l’un des professionnels les plus reconnus du domaine, au Sénégal, est destinée aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l’agrobusiness et agricultures voulant améliorer leurs performances.

Engager les internautes pour promouvoir les produits locaux

L’utilisation des réseaux sociaux comme principal outil de promotion, fait de Senagriculture l’un des médias spécialisés les plus connectés du Sénégal. Bien plus d’un site d’information, la plateforme est une vitrine internationale de l’agriculture sénégalaise. La stratégie de communication, bien que dynamique, pourrait être orientée vers l’engagement. En effet, si elle a pour but d’attirer les utilisateurs des réseaux sociaux vers senagriculture.com, créer une communauté engagée autour du média pourrait lui faire gagner plus de visibilité et de notoriété.

Les pages de Senagriculture sur les réseaux sociaux ont un potentiel non négligeable de promotion des produits locaux, en créant et en optimisant les interactions entre les 8.700.000 internautes au Sénégal, et les agriculteurs locaux.

réseaux sociaux senagriculture, stratégie réseaux sociaux, réseaux sociaux agriculture, promotion agriculture, promotion produits locaux internet, agriculture et réseaux sociaux

Avis - Commentaire

Vous souhaitez qu'on aborde un sujet en particulier, ou vous rêvez d'un ebook que vous ne trouvez nul part ? Podcast, Webinaire, Facebook Live ? N'hésitez pas à nous en faire part.

Newsletter

Rejoins la Crew

À RETROUVER SUR DIGISCOOL

Le blog 100% digital

Un partage d'expérience, cela vous dit ? Si vous êtes entrepreneur ou tout simplement intéressé par le digital, on se retrouve sur le blog DIGISCOOL ! Nous partageons avec vous des conseils pour réussir votre présence digital.

La Newsletter qu'on aime