SEO : 10 étapes pour référencer son site web comme un pro

référencement web, référencer site web, référencement seo, être visible sur le web, visibilité résultat moteurs de recherche, référencement naturel, référencer site web

Avez-vous déjà entendu parler de cette expression : « Le ROI et sa reine SEO » ? Loin des contes pour enfants, elle signifie que le Référencement naturel (SEO) et le Retour sur Investissement (ROI) sont intimement liés. En effet, le contenu partagé sur votre site web ou votre blog n’est vraiment utile pour vous que s’il est lu par votre cible et qu’il la convainc de faire appel à vous pour un service en particulier. Mais comment faire savoir aux internautes que vous avez partagé un contenu qui pourrait les intéresser ? Vous pouvez les diriger vers les pages de votre site web via les réseaux sociaux, ou encore via les résultats de recherche des moteurs de recherche.

Pour apparaître sur la première page Google, il vous faudra travailler sur la vitesse de changement et la structure de vos pages, la notoriété de votre site et enfin sur le plus important : la qualité de votre contenu web Click to Tweet

Pour les réseaux sociaux, vous savez comment cela fonctionne : partager le lien de votre page avec un petit texte descriptif alléchant. Pour les moteurs de recherche, il vous faudra utiliser d’autres techniques, celles du référencement naturel ou payant. En effet, pour apparaître sur la première page de Google, il vous faudra travailler sur la vitesse de chargement et la structure de vos pages, la notoriété de votre site et, surtout, la qualité de votre contenu web. Pour convaincre Google que vous proposez le meilleur contenu et ainsi vous positionner devant vos concurrents sur les résultats de recherche naturelle, cet article va vous guider. Voici les 10 étapes à suivre pour référencer les pages de votre site web comme les professionnels du référencement SEO.

SOMMAIRE

Etape 1 : optimiser le titre de votre page web

Contenu dans une balise Title (<title>Ceci est le titre de ma page optimisée</title>), votre titre est le premier élément que l’internaute lit dans les résultats des moteurs de recherche. Il ne doit pas excéder 70 caractères (entre 50 et 60 est préférable) et doit contenir votre mot-clé principal. Assurez-vous que votre titre soit fidèle au contenu développé sur votre page, sinon vous risquez d’augmenter votre taux de rebond (page visitée puis quittée immédiatement pour en visiter une autre). Les moteurs de recherche considèrent cela comme un manque de cohérence entre votre titre et votre contenu.

Prenons l’exemple d’un entrepreneur qui propose un service de référencement local à Dakar. S’il prépare une page dédiée à cette offre sur son site web, les titres optimisés suivants seraient recommandés :

  • Exemple 1 : “Référencement local à Dakar – Spécialiste en géolocalisation
  • Exemple 2 : “Améliorez votre référencement local à Dakar avec notre spécialiste

Etape 2 : optimiser l’URL de votre page

balise title, référencement web, titre page internet, seo, contenu web qualité

L’optimisation de l’URL de votre page web n’est pas principalement destinée au lecteur (contrairement à celle de votre titre), mais elle reste utile. Pour les moteurs de recherche comme pour votre lecteur, votre URL permet de savoir de quoi parle réellement votre article avant même d’accéder à votre contenu. Il faut donc éviter les URL du genre : www.monsite.com/12345.

Continuons avec notre exemple de la page qui parle de référencement local. Avec comme mot-clé principal : « référencement local à Dakar », le titre optimisé suivant peut être utilisé : www.monsite.com/referencement-local-a-dakar.

Etape 3 : optimiser votre meta-description

La meta-description est un extrait de 150 caractères maximum qui s’affiche en dessous de votre titre, sur les résultats des moteurs de recherche. Il doit contenir votre mot-clé principal et un appel à l’action.

  • Exemple 1 de meta-description optimisé : “Expert en référencement naturel local / géolocalisé à Dakar. Laissez-moi vous aider à avoir plus visibilité sur les résultats des moteurs de recherche.”
  • Exemple 2 de meta-description optimisé : “Un spécialiste en référencement local basé à Dakar, se charge de positionner les pages de votre site sur les résultats locaux. Profitez d’un Audit SEO Gratuit !”

Etape 4 : utilisation de vos mots-clés, principal et secondaires

recherche google, mot-clé google, keyword, référencement seo, utiliser mot clé

Un mot-clé est un ensemble de mots utilisés par un internaute pour effectuer une requête de recherche sur un moteur de recherche. Chaque page web doit avoir 1 mot-clé principal, mais peut avoir plusieurs mots-clés secondaires (expressions synonymes du mot-clé principal). Il est important de placer le mot-clé principal dans les 100 premiers mots de votre texte, et de le répéter environ 3 fois dans la page.

Revenons sur notre exemple d’un référenceur web. Avec son mot-clé principal : « référencement local à Dakar », il peut utiliser des mots-clés secondaires tels que : « référencement SEO », « apparaître en première page de Google », « visibilité sur les moteurs de recherche », etc.

Etape 5 : optimiser les images de votre page

Ajouter des visuels (images, vidéos, GIF, publications intégrées) est fortement recommandé dans la création de contenu pour une page web. Les images peuvent être facilement optimisées en renseignant leur balise ALT, en leur ajoutant une description, et en les nommant de manière explicite, par exemple “etapes-pour-referencer-son-site-web.jpeg“.

Conseil pour optimiser le référencement SEO de vos images : utilisez de préférence le format JPG pour les images d'entête et illustratives, GIF pour les images animées et PNG pour les images sur fond transparent. Click to Tweet

Etape 6 : rédiger votre contenu selon une structure de page optimisée

Une bonne structuration de votre page est aussi importante pour vous que pour vos lecteurs. En effet, elle permet de ne pas partir dans tous les sens dans la rédaction de votre contenu, de procéder étape par étape, et d’accéder rapidement à une section en particulier de votre texte, surtout quand il est long.

Il est recommandé d’utiliser une seule balise H1 pour renseigner le titre de votre page. Ensuite, insérez une image d’en-tête qui sera le visuel affiché avec votre titre et meta-description lorsque vous partagez votre page sur les réseaux sociaux. Juste après cette image, ajoutez un chapeau qui incite le lecteur à aller plus loin, surtout si vous rédigez un article de blog. Pour finir, mettez un sous-titre avant chaque paragraphe traitant un point en particulier.

Pour rédiger des articles de blog performants pour votre blog professionnel, télécharger gratuitement notre gabarit éditorial

Etape 7 : utiliser les liens internes et externes

Avoir des liens pointant vers votre site est un atout considérable pour être bien positionné sur les résultats de recherche. En effet, cela témoigne d’une belle notoriété, qui est l’un des deux critères principaux de sélection des résultats (pertinence et notoriété). Plus l’origine du lien est pertinente (site très visité / contenu dans la même thématique que le vôtre / ancre pertinente), plus vous gagnerez des points dans le classement des meilleurs résultats.

Pensez également au maillage interne, en créant des liens depuis la page que vous rédigez, vers d’autres pages de votre site web.

Etape 8 : penser aux internautes mobiles

Statistiques : 97% des internautes au Sénégal se connectent à internet via un appareil mobile Click to Tweet

Le design adaptatif (ou Responsive Web Design) est l’une des techniques les plus utilisées pour adapter un site web à différents terminaux (écrans d’ordinateur, de tablette, de smartphone et même de webTV). Cela est d’une importance capitale car il existe de nombreuses tailles d’écrans que peuvent utiliser vos utilisateurs pour accéder à votre site web. Etant donné qu’aujourd’hui, il y a de plus en plus d’internautes qui se connectent à internet avec leurs appareils mobiles (97% des internautes au Sénégal sont des utilisateurs mobiles), il est nécessaire de leur offrir une expérience de navigation optimale pour éviter qu’ils ne quittent rapidement votre page web pour une autre.

Etape 9 : améliorer la vitesse de chargement de votre page

Votre page web s’affiche en 3 secondes ? Elle a de meilleures chances d’apparaître en première position dans les résultats de recherche que celle de vos concurrents qui prennent 5 secondes pour s’afficher. Les moteurs de recherche préfèrent les pages web qui se chargent rapidement, car c’est ce que les utilisateurs préfèrent également. Personne n’a la patience d’attendre longtemps pour qu’une page s’affiche. Il existe plusieurs moyens de réduire le temps de chargement des pages de votre site web :

  • Désinstaller les plugins dont vous pouvez vous passer.
  • Réduire la taille de vos images sans pour autant nuire à leur qualité.
  • Éviter les animations et les vidéos en auto-play qui prennent du temps à se charger.
  • Activer la mise en cache de votre site web.

Etape 10 : ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux

Partager votre page web ou article de blog sur les réseaux sociaux à des heures où vos abonnés sont le plus connectés, vous permet de gagner quelques vues de plus. Placez aussi des boutons de partage à des endroits stratégiques (à la fin de votre article de blog par exemple), pour inciter vos lecteurs à les partager sur leurs réseaux. Si votre contenu aide votre lecteur à régler un problème, il le partagera plus facilement, pour inciter d’autres personne à le découvrir.

Optimiser le référencement naturel – SEO d’une page web vous permet de dire directement aux robots des moteurs de recherche qui gèrent le classement des résultats, que votre page est plus pertinente que bien les autres. Maintenant que vous connaissez les étapes pour bien référencer un site web, c’est à vous de jouer !

Vous avez des techniques particulières pour améliorer le positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche ? Partagez-les avec nous en commentaire !

SEO : 10 étapes pour référencer son site web comme un pro via @DigismileAgency

Avis - Commentaire

Vous souhaitez qu'on aborde un sujet en particulier, ou vous rêvez d'un ebook que vous ne trouvez nul part ? Podcast, Webinaire, Facebook Live ? N'hésitez pas à nous en faire part.

Newsletter

Rejoins la Crew

À RETROUVER SUR DIGISCOOL

Le blog 100% digital

Un partage d'expérience, cela vous dit ? Si vous êtes entrepreneur ou tout simplement intéressé par le digital, on se retrouve sur le blog DIGISCOOL ! Nous partageons avec vous des conseils pour réussir votre présence digital.

La Newsletter qu'on aime