15 moyens efficaces d’attirer des visiteurs sur votre site web

trafic web, attirer visiteur sur site web, augmenter visiteurs, faire connaitre son site web

Comment attirer des visiteurs sur votre site web ? Voilà une question que se posent tous ceux qui en ont un. La génération de trafic web demande tout un stratagème basé sur votre cible et vos objectifs de conversion, car oui, nous attirons des visiteurs dans le but ultime de développer notre chiffre d’affaires. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment définir votre stratégie de création de trafic web, avec 15 moyens efficaces d’attirer des visiteurs sur votre site.



Qu’est-ce que la génération de trafic web ?

Autant qu’un arbre a besoin d’eau et de soleil pour pousser ; votre site web a besoin de trafic pour vous apporter de l’argent. Même s’il est le plus beau, le plus rapide et le plus génial des sites web de tout le net, s’il n’y a personne qui y accède à part vous, il ne vous servira absolument à rien ! C’est là qu’intervient l’art de la génération de trafic web. Générer du trafic web veut tout simplement dire créer du trafic entrant sur votre site web / blog. En d’autres termes, ce sont différents moyens que vous allez utiliser pour attirer des internautes sur votre site web.

Petite remarque pour le fun, mais assez utile quand-même 

Quand on parle de génération de trafic, on parle de trafic entrant, par opposition au trafic sortant. Bien qu’il puisse arriver que les gens quittent votre site web, soit dans votre intérêt, ici, nous parlons de les attirer, plutôt que de les faire partir, ou même de les faire fuir ?.

Trafic web: comment attirer les bons visiteurs sur votre Site Web. Click to Tweet

Vous vous demandez certainement  « comment est-ce que quelqu’un qui quitte mon site web peut être avantageux pour moi ? » « Oui oui !» ? « Pas vraiment… » ? Voyons quand-même un petit exemple simple et concret.

Imaginons que vous créez un site web qui vous sert uniquement à présenter votre toute dernière application mobile. Si une personne y accède, vous ferez tout pour qu’elle clique sur le lien renvoyant vers App Store ou Play Store, dans le but de télécharger votre application. Sur ce genre de site, on voit partout des Call To Action (boutons d’appel à l’action) qui veulent tous dire « Allez ! Quitte ce site et télécharge cette application! Quitte ! Mais bon sang quitte et vas télécharger !». Avant de chasser notre utilisateur, il va falloir l’attirer, et pour cela, nous allons devoir générer du trafic entrant.



Pourquoi créer uniquement du trafic web de qualité ?

Attirer seulement les internautes ne suffit pas comme objectif de campagne de génération de trafic web. En effet, vous les attirez pour des raisons bien précises comme le remplissage d’un formulaire de contact, la création d’un compte utilisateur, ou l’achat d’un produit ou service. Comprenez donc que vous n’avez pas besoin d’attirer un peu tout le monde et n’importe qui, mais uniquement les personnes qui peuvent être intéressées par ce que vous offrez, c’est-à-dire vos potentiels clients.

Trafic web: surtout pensez à attirer de potentiels clients. Click to Tweet

Prenons l’exemple du site e-commerce d’un artisan boulanger situé en plein Dakar. Ce qui l’intéresse, c’est que les personnes qui ont besoin de ses produits et qui vivent à proximité de son commerce, passent des commandes depuis son site internet. Il n’a donc aucun intérêt à ce qu’une mère de famille vivant dans le Minnesota atterrisse sur son site web (à moins que notre artisan dispose d’une machine de téléportation pour livrer ses pains tout chaud aux Etats-Unis et en un rien de temps ?). Donc, votre trafic entrant a tout intérêt d’être du trafic de qualité, c’est-à-dire, des personnes qui sont réellement intéressées par ce que vous faites. Au cas échéant, vous risquez tout simplement de faire régresser votre positionnement sur les résultats de moteurs de recherche, à cause d’un énorme taux de rebond.

Le taux de rebond désigne le nombre de personnes qui accèdent à votre site, puis sortent aussitôt pour trouver quelqu’un d’autre qui répondra mieux à sa demande.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des vertus de l’Inbound Marketing dans la création de trafic web de qualité. Mais comment concrètement s’y prendre pour attirer des visiteurs qui sont intéressés par nos offres ? Telle est la question !



Augmenter le nombre de visites de votre site web avec une stratégie

Pour attirer des visiteurs sur votre site web, il vous faudra élaborer une stratégie digitale. Pourquoi parler de « Stratégie », encore et toujours ? En réalité, tout est question de stratégie. Votre entreprise n’est pas sur internet juste pour y être. Même si vos objectifs peuvent différer, le but principal reste : développer son chiffre d’affaires. C’est donc pour booster des ventes, que nous allons être actifs sur les réseaux sociaux, tenir un blog, faire de la publicité sur les moteurs de recherche, etc…

Un site web rentable est un site web qui convertit ses visiteurs… Click to Tweet

Même si vous êtes pressé d’avoir les clés pour pousser les internautes à visiter votre site internet, il serait mieux de commencer par vous intéresser à : comment définir sa stratégie de génération de trafic web de qualité. Ne vous en faites pas. C’est assez simple. Il vous suffit de suivre ces 4 étapes suivantes.

Définir votre cible

Avouez ! Vous aussi, quand on vous demande : quelle est votre cible ?, vous répondez : « tout le monde ». Mauvaise réponse ! Vous n’avez aucun intérêt à ce que « tout le monde » visite votre site web. Plus vous êtes précis dans la définition de votre cible, plus vous avez de chance de la toucher.

Par exemple : si vous vous adressez à des jeunes filles de 14 à 17 ans, il serait bien plus pertinent d’aller les chercher sur Snapchat, de les tutoyer, d’adopter des créations graphiques (surtout des vidéos) flashy  et de faire appel aux starlettes Youtube et Insatgram qu’elles suivent, pour promouvoir vos produits.

Définissez donc plusieurs buyers persona (le profil détaillé de chacune de vos différentes cibles) avec leurs âges, passe-temps, passions, panier moyen, etc., afin de mettre toutes les chances de votre côté, pour que votre message passe.

Comment créer une stratégie de génération de #TraficWeb ? Click to Tweet

Définir vos objectifs

Votre objectif de génération de trafic pourrait, comme ne pourrait pas être, d’attirer uniquement des visiteurs. Une fois sur votre site web, que voulez-vous que ces visiteurs fassent ?

  • – S’abonner à votre newsletter ?
  • – Remplir leur wishlist et créer un compte ?
  • – Vous suivre sur Youtube ?
  • – Télécharger votre application mobile ?
  • – Vous laisser un numéro de téléphone ?

Vous pouvez très bien aussi vous fixer comme objectif : 100.000 visites par mois, pour 5.000 nouvelles inscriptions à votre newsletter. Il faut quand-même rester raisonnable avec des objectifs que vous pourrez atteindre, mais aussi dont vous pourrez mesurer les résultats.

Définir des parcours en fonction de vos objectifs

Ne laissez jamais vos visiteurs livrés à eux-mêmes sur votre site web. Si vous ne le guidez pas, ils risquent de se perdre ; et il est assez frustrant de se perdre sur un site, ou tout autre part. Ils iront certainement chercher ailleurs. Pour éviter cela, il vous faudra définir plusieurs parcours utilisateur, partant du moment où votre cible ne connait pas du tout votre entreprise, jusqu’au moment où elle réalise vos objectifs de présence web. On parle ici de la notion de l’expérience utilisateur !

Définir des parcours utilisateurs simples, est la base d'une bonne #ExpérienceUtilisateur. Click to Tweet

Vous aurez aussi à prendre en compte les visiteurs qui connaissent déjà votre site web et qui y reviennent car oui, vous aurez aussi à les faire revenir, pour une raison ou pour une autre.

Définir vos indicateurs de performance

Vous avez déjà entendu parler de KPI ? Les anglo-saxons appellent cela : « Key Performance Indicators ». Cela veut tout simplement dire : « ce qui vous permet de savoir si votre stratégie porte ses fruits ou pas ». C’est pour cela que nous parlions un peu plus haut, de « définir des objectifs raisonnables et mesurables ». Vous pouvez mesurer la performance de votre stratégie, en vous intéressant aux KPI suivantes :

  • – Combien de personnes ont téléchargé votre brochure ?
  • – Combien de ventes vous avez réalisé ?
  • – Combien de personnes se sont inscrits à votre base de données email ?
  • – Combien de personnes vous ont appelé pour prendre rendez-vous ?
  • – Etc…

Il est important de garder un œil sur vos KPIs car ils vous permettent de savoir ce qui marche, et donc comment améliorer votre stratégie.



15 moyens de créer du trafic web de qualité sur votre site web

Heureusement pour nous, il existe différentes manières d’attirer les internautes sur notre site web. Voyons maintenant ces quelques moyens qui nous permettent d’atteindre efficacement nos objectifs de génération de trafic web de qualité.

Trafic gratuit

Le trafic web gratuit est un trafic que vous n’achetez pas. Logique ! Comment vous y prendre pour attirer votre cible sur internet sans dépenser un sous ? Voici 5 solutions.

5 moyens GRATUITS d'attirer des visiteurs sur votre #SiteWeb. Click to Tweet

#1 le référencement naturel

Le SEO (Search Engin Optimization) ou Référencement Naturel en français, est la solution la plus efficace qui existe actuellement pour générer du trafic web de qualité. Il consiste à optimiser ses pages web et articles de blog pour les moteurs de recherche, dans le but d’apparaître en bonne position sur la première page des résultats de recherche. Etre sur cette première page, et même le premier résultat, signifie que les robots des moteurs de recherche ont jugé que vous étiez la meilleure réponse à une question posée par un utilisateur. Plus vous apparaissez en bonne position, plus vous gagnez des visites. Et plus vous gagnez des visites, plus vous gagnez des positions.

ebook facebook, créer contenu facebook, animer page facebook, meilleurs contenus facebook

#2 les réseaux sociaux

Tout le monde (ou presque) est sur les réseaux sociaux. Il vous suffit donc d’aller les chercher sur ces réseaux, pour les ramener sur votre site web. Dit comme ça, la tâche paraît simple. Alors approfondissons ! Pour créer du trafic web grâce aux réseaux sociaux, il vous faudra d’abord y être présent. Ensuite il vous faudra créer du contenu de qualité et bien dosé, pour ne pas paraître intrusif. Enfin, soyez régulier et réactif. Répondez aux questions, aux messages ; participez aux discussions et n’hésitez jamais à laisser un lien vers votre site web quand l’occasion se présente.

#3 l’emailing

Combien de mails recevez-vous par jour avec des offres alléchantes qui vous poussent à quitter votre boîte mail pour visiter un site web et même effectuer un achat ? L’email marketing est un extraordinaire outil à ne surtout pas négliger dans votre stratégie de génération de trafic web. Ce qui fait sa magie, c’est qu’il vous apporte du trafic de manière régulière. Quoi de mieux qu’une newsletter hebdomadaire pour faire revenir les internautes sur votre site web ?

#4 les backlinks

Les backlinks sont des liens externes à votre site web, qui renvoient vers le vôtre. Ces liens sont doublement importants pour vous :

  • – quand un site web ou un blog parle de vous, son audience peut très bien devenir la vôtre. Si l’information véhiculée intéresse les visiteurs, ils vont certainement chercher à en savoir plus sur vous, et cliquer sur le lien qui redirige vers votre site web. Ce ne sera plus qu’à vous de tout faire pour les faire revenir, ou qu’ils vous laissent une adresse email, ou vous suivent sur les réseaux sociaux…
  • – plus il y’a des liens qui pointent vers les pages de votre site web, plus celles-ci seront privilégiées par les robots qui créent les résultats d’une requête lancée sur les moteurs de recherche. Oui, ce que la notoriété est pour les êtres humains, elle l’est aussi pour les robots…

#5 les annuaires en ligne

Les annuaires ne sont pas morts. Ils sont juste victimes de la digitalisation (ils se sont fait digitaliser) ! Demandez-vous maintenant quand est-ce qu’une personne se fie à un annuaire pour trouver une entreprise ? Quand elle est prête à faire appel à une entreprise pour un service, bien entendu. A chaque inscription sur un annuaire, vous gagnez un backlink, et par conséquent, des visites. Ils sont souvent gratuits alors ne vous en privez pas. Surtout, privilégiez ceux qui sont locaux pour optimiser votre référencement local.



Trafic Payant

Le trafic payant (par opposition au trafic gratuit) est un trafic que vous payez pour l’avoir. Son principal avantage est que vous sentez les résultats instantanément. Ah oui, il faut en avoir pour son argent quand-même ! Voici 5 sources de trafic payant.

#6 le référencement payant

Appelé aussi SEA pour Search Engin Advertising, le référencement payant est l’une des solutions de génération de trafic, les plus prisées. Pour ceux qui sont fâchés avec l’anglais, le Search Engin Advertising n’est rien de plus que la publicité sur les moteurs de recherche. En d’autres termes, vous achetez des positions sur la page de résultats, par rapport à une question posée par un internaute. Il est à noter qu’il n’est pas uniquement question d’argent avec le SEA. En effet, même si un système d’enchère est appliqué (celui qui paye le plus a plus de chances d’apparaître en premier sur la page de résultat), la pertinence est la caractéristique qui a le plus d’importance. Cela veut dire que même si vous misez des dizaines de dollars sur un mot-clé (donc une requête de recherche), vous n’apparaîtrez jamais sur les résultats si votre page ne répond pas à la question posée par un internaute.

5 moyens redoutables de créer du trafic sur votre #SiteWeb. Click to Tweet

#7 les articles sponsorisés

Il n’est pas rare de tomber sur des articles de blog du genre : « 10 outils pour ceci… », « 5 entreprises pour cela… ». Figurez-vous qu’il arrive souvent que dans ces listes, il y ait des « solutions sponsorisées ». Le savoir vous fait vous sentir piégé ? Si tel est le cas, il ne faut surtout pas. Vous pouvez continuer à vous fier à vos blogueurs préférés car les entreprises qui les contactent ont confiance en leur expertise, et veulent tout juste avoir de la visibilité auprès de leur audience. Si ces blogueurs acceptent de parler de l’entreprise ou de ses produits, c’est parce qu’eux-mêmes sont déjà convaincus que cela en vaut la peine (même s’ils sont parfois payés pour partager le contenu).

#8 le marketing d’influence

Les influenceurs sont des personnes suivies par des milliers, voire des millions d’internautes qui leur font totalement confiance. De plus, ils sont considérés comme des experts dans leur domaine de prédilection, autant que vous pouvez l’être en tant que professionnel (et même parfois plus). En avoir quelques-uns qui parlent de vous en positif, peut faire décoller les visites de votre site web. Cela a cependant un prix. Oui, Influenceur est un métier comme les autres, avec un salaire et des avantages. Leurs services sont donc tarifés et les coûts peuvent parfois surprendre. Mais rassurez-vous, il y’en a pour toutes les bourses.

#9 la publicité display

On parle de publicité display quand il est question d’affichage de bannières publicitaires sur des sites web et applications mobiles. Si vous recherchez la visibilité, c’est tout à fait ce qu’il vous faut. Vous pouvez rediriger ceux qui cliquent sur vos bannières sur n’importe quelle page que vous souhaitez.

Attirez des visiteurs sur votre site web grâce Programmatique. Click to Tweet

La cerise sur le gâteau est ce qu’on appelle le programmatique display. Vos publicités ne sont pas affichées en fonction des sites web que vous choisissez l’un après l’autre, mais en fonction des centres d’intéressé et de la situation géographique de votre cible. Si celle-ci se trouve à l’autre bout du monde, elle verra vos bannières, même si vous n’avez aucune idée des sites web qu’elle visite.

#10 le sponsoring de liens sortant sur les réseaux sociaux

S’il vous arrive de suivre l’actualité digitale, vous avez certainement déjà entendu parler de la diminution du « reach organique » des publications de pages professionnelles sur les réseaux sociaux. Cela veut dire que les réseaux sociaux ont diminué le nombre de personnes qui voient les publications des entreprises, au profit de celles partagées par les proches. Pour être visible, il faut alors passer par le sponsoring de contenu. Ce « sponsoring » est un outil redoutable. En effet, les réseaux sociaux récupèrent et compilent des milliards de données sur leurs utilisateurs. Données qui sont ensuite analysées et utilisées pour le ciblage dans l’affichage de contenu sponsorisé. En d’autres termes, vous avez la possibilité de créer sur les réseaux sociaux, un lien de redirection vers votre site web, et de le montrer à des personnes spécifiques, comme ceux qui reviennent d’un voyage d’affaire, des femmes qui suivent une émission de télévision particulière, des personnes qui travaillent pour telle ou telle entreprise, etc…



Créer du trafic web avec un blog

Tous les marketeurs vous le diront. Le blog est le meilleur outil pour attirer une cible sur un site web. Il existe des moyens simples et faciles à mettre en œuvre, pour créer du trafic web de qualité grâce à votre blog.

#11 des articles de qualité pour les humains mais aussi pour les moteurs de recherche

La rédaction d’articles de blog est tout un art, mais un art qui s’adresse autant aux êtres humains, qu’aux moteurs de recherche. Pensez donc à rédiger des articles bien structurés, avec des mots-clés insérés là où il faut, sans oublier les appels à l’action. Attention : les moteurs de recherche sont importants, mais votre cible est prioritaire, alors écrivez pour elle, c’est-à-dire pour résoudre les problèmes auxquels elle pourrait être confrontée!

gabarit éditorial, écrire article de blog, rédaction web, blog, bloguer, créer article de blog, référencement naturel, seo

#12 récupérer des adresses email

Pour pouvoir envoyer des mails, il faudrait d’abord avoir une base d’adresses email. Il est à savoir que le monde de l’emailing est réglementé. En effet, vous n’avez pas le droit d’envoyer une newsletter à une personne qui n’a pas demandé à en recevoir. Si jamais vous le faites, vous n’aurez pas un procès (heureusement !), mais il y a de grandes chances que vous soyez déclaré comme Spammeur. Et au fil du temps, tous vos mails iront directement dans la boîte aux Spams de ceux à qui vous les envoyez. Il faudrait donc élaborer plusieurs plans pour pousser les visiteurs de votre site web à vous laisser leur adresse email, afin que vous puissiez leur envoyer des mails pour les faire revenir sur votre site web. Quels genres de plans adopter ? Voici quelques pistes.

Comment pousser les visiteurs de votre Site web à vous laisser leur adresse mail. Click to Tweet
  • – Pratiquez le Give to Get, en donnant une ressource en échange d’une adresse email (un ebook, un abonnement limité, une réduction, etc…).
  • – Permettez à vos visiteurs de s’inscrire à votre newsletter en plaçant un formulaire visible partout sur votre blog (à un endroit stratégique comme la Sidebar) et rapide à remplir.
  • – Utilisez des pop-ups qui attendent qu’un utilisateur commence à quitter votre site web, pour lui demander de vous laisser son adresse email.

#13 des boutons de partage

Une information virale est une information qui se répand comme une trainée de poudre, à coups de partages. Aidez donc vos visiteurs à rendre virale votre contenu en seulement deux étapes :

  1. Créer du contenu qui vient en aide à votre cible. Si celle-ci le trouve utile, elle le partagera au sein de son réseau pour aider d’autres personnes à trouver à leur tour, une solution à leur problème.
  2. Placez des boutons de partage en un clic. N’hésitez pas aussi à demander aux visiteurs de partager le contenu. Cela peut vous sembler inutile, mais peut quand-même pousser une personne qui n’avait pas du tout l’intention de partager, à le faire. D’ailleurs, si vous trouvez cet article intéressant, cela nous fera énormément plaisir de vous voir le partager après lecture !


Créer du trafic grâce aux réseaux sociaux

Reparlons des réseaux sociaux, mais sous un autre angle. Voici deux astuces très pratiques qui vous permettront d’augmenter le nombre de visites de votre site web, et sans dépenser le moindre sous !

#14 Poster, re-poster, re-re-poster…

Ne laissez pas le contenu de votre site web tomber dans l’oubli. Mettez-le régulièrement à jour,

  • – en ajoutant de nouvelles informations que vous recevez,
  • – en retravaillant le maillage interne (liens de redirection vers une autre page de votre site web) avec vos derniers articles rédigés,
  • – en optimisant le texte avec les dernières bonnes pratiques partagées par les marketeurs.

Sachez que les moteurs de recherche apprécient ces mises à jour.

Comment créer gratuitement du trafic sur votre #SiteWeb, grâce aux #RéseauxSociaux. Click to Tweet

Enfin, partagez et repartagez vos liens à intervalle de temps régulier sur les réseaux sociaux. Cela permettra à ceux qui n’ont pas eu à voir les premières publications de tomber dessus.

#15 faire de la veille et mettre le bon lien au bon endroit

Imaginez qu’une personne envoie un tweet pour dire qu’elle recherche un blog dans le même thème que vous traitez. Si vous réagissez vite et que vous lui parlez du vôtre, vous ne gagnerez pas une seule visite, mais aussi de la visibilité auprès de l’audience de la personne qui a partagé ce tweet. Ceci pour dire que si vous souhaitez attirer les bonnes personnes sur votre site web, vous allez devoir faire de la veille sur votre secteur et sur des mots-clés qui vous intéressent, et participer aux discussions pour partager des liens vers vos pages web.



Un site web sans trafic est exactement comme un restaurant vide. Ça ne vous fait pas gagner de l’argent. Il est donc impératif de mettre en place une campagne de génération de trafic web sur le long terme avec plusieurs leviers comme l’Inbound Marketing, l’Email Marketing, le Social Media Marketing, etc…

Maintenant que vous en savez assez sur la création de trafic web de qualité, c’est à vous de jouer. Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie digitale, n’hésitez surtout pas à contacter notre agence webmarketing !

Commenter

Audit SEO Gratuit

Vous souhaitez améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche ? Nous analysons le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche.

Je m'abonne !

Les champs marqués par un * sont obligatoires.

L'agence Digismile

Nous sommes une agence webmarketing 360°, spécialisée dans l'Inbound Marketing pour start-up en Afrique. Vous avez un projet web ? Nous vous aidons à le réaliser dans les meilleures conditions.

Autres articles

Voir tous nos articles