Comment vendre sur internet grâce à l’Inbound Marketing ?

inbound marketing, vendre sur internet, fidéliser client, trouver nouveaux clients, marketing digital, communication entreprise

Réseaux sociaux, site web, publicité diplay, email marketing… Il existe tellement de moyens de faire connaitre vos produits grâce à internet. Si la visibilité est le principal but de votre présence digitale, sachez qu’être visible auprès des bonnes personnes (celles qui achètent vos produits et services) est ce qui rentabilise vos investissements webmarketing. Comment transformer vos efforts sur internet en clients biens réels et fidèles ? L’inbound Marketing est là pour ça ! Dans cet article, vous allez découvrir comment vendre sur internet, sans prise de tête !

L’inbound Marketing… Mais qu’est-ce que c’est ?

Nul besoin de paniquer dès maintenant à cause de l’anglais. Nous allons vous expliquer le concept de l’Inbound Marketing, en français, et en commençant par une question. Aimez-vous les pop-ups publicitaires qui sortent de nulle part quand vous regardez avec attention une amusante vidéo de chat qui danse ? C’est un peu énervant non ?!

inbound marketing, vendre sur internet, fidéliser client, trouver nouveaux clients, marketing digital, communication entreprise, magnet, convertir client, canal de communication, webmarketing dakar, startup sénégal

Le temps de la communication intrusive avec publicités incessantes qui touchent un peu tout le monde et personne à la fois, est révolu. Nous sommes maintenant tellement habitués à la publicité, que nous n’y faisons presque plus attention. C’est ainsi qu’il est devenu nécessaire de passer à une autre forme de communication beaucoup intelligente, d’où l’Inbound Marketing. Son principe est simple : établir un premier contact grâce au partage d’un contenu gratuit et de qualité, qui intéresse une cible bien précise. Une fois ce premier contact établi, il faudra le garder à travers des interactions sur plusieurs canaux de communication, comme les réseaux sociaux par exemple.

Oui oui, c’est aussi simple que ça. Il faut garder le contact de votre visiteur et créer des liens solides avec lui. Pourquoi cette technique marche mieux que l’Outbound Marketing qui consiste à aller chercher le client ? Elle marche parce-que vous communiquez avec une cible bien précise et donc, vous savez comment vous adresser à elle et comment la mener jusqu’au bout de votre tunnel d’achat.

Une bonne dose d’interaction pour une belle e-réputation

Si vous avez déjà entrepris une communication sur un canal comme les réseaux sociaux, sans réellement savoir où vous allez, vous comprenez mieux que personne, que c’est une véritable perte de temps. En effet, ne pas se fixer des objectifs serait une erreur capitale.

Ne partagez que du contenu de qualité, du contenu qui vient en aide à ceux qui tombent dessus.… Click to Tweet

Se lancer dans l’Inbound Marketing est synonyme d’être au taquet pour gérer les interactions avec les internautes.  Partagez du contenu pertinent sur base d’une stratégie de contenu qui favorise l’interaction. Si vos efforts tendent à montrer l’image d’une entreprise proche de ses clients, vous gagnerez non seulement une belle e-réputation, mais aussi de la visibilité. Restez donc à l’écoute de votre communauté et accordez-leur beaucoup d’attention. Surtout (oui surtout), ne partagez que du contenu de qualité qui vient en aide à ceux qui tombent dessus, et qui valorise votre expertise.

Inbound Marketing ou la qualité avant la quantité

La qualité est le maître mot de l’Inbound Marketing. Au lieu de mettre la marque au centre de vos actions marketing, c’est le client qui devient votre principale préoccupation. De quoi est-ce qu’il a besoin ? Comment fait-il pour trouver des réponses à ses questions ? Comment lui faire comprendre que vous êtes la solution à ses problèmes ? Comprendre votre cible vous permet de déterminer le meilleur moyen de le convaincre à faire appel à vous. Pensez donc à la qualité du contenu que vous partagez, plus qu’à la quantité.

Résolvez le problème d’un internaute et vous aurez des chances d’en faire un client fidèle. Click to Tweet

Par exemple, 10 articles de blog qui disent pourquoi le fromage blanc est blanc, ne seront pas vraiment utiles à un citadin qui part à la campagne et qui veut vivre l’expérience de faire son propre fromage. Un article lui décrivant les différentes étapes à suivre pour faire son premier fromage lui sera donc bien plus utile. Résolvez le problème d’un internaute et vous aurez des chances d’en faire un client fidèle. De plus, si votre contenu a plu à votre visiteur, il le recommandera très aisément à son entourage et vous gagnerez ainsi un ambassadeur que vous n’aurez même pas à payer.

4 étapes pour transformer un internaute en client

4 étapes seulement ? Cela ressemble à l’une de ces promesses purement marketing qu’on voit dans les publicités mais c’est vrai. Si vous connaissez ces 4 étapes, vous serez en mesure de transformer un internaute errant sur le web en ambassadeur de votre marque !

Etape 1 : Attirer l’internaute grâce à un contenu de qualité

Partagez sur les réseaux sociaux du contenu éducatif, informatif et engageant. #Réseaux sociaux… Click to Tweet

Cette première étape consiste à attirer les internautes sur votre site web, qu’ils aient besoin de vos services au moment T=0,  ou qu’ils soient simplement intéressés par l’un de vos domaines d’activité. Comment ? En travaillant votre contenu web. Rédigez vos pages commerciales avec les mots-clés utilisés par vos potentiels clients. Créez des articles de blogs qui leur seront utiles. Partagez sur les réseaux sociaux du contenu éducatif, informatif, utile à votre audience et susceptible de les engager dans une conversation avec vous.

Etape 2 : Convertir le visiteur de votre site web en  prospect

Maintenant que votre potentiel client est entrain de visiter votre site web, il est hors de question de le laisser s’échapper sans rien avoir en retour. Ici, il vous faudra lui proposer du contenu premium qui va le convaincre de vous laisser un moyen de le contacter plus tard. Offrez-lui un ebook, une checklist,  un essai gratuit – des bonbons si vous tenez une confiserie 😀 –, en échange d’une adresse email, ou d’n follow sur votre compte Twitter par exemple. Tout le monde aime tout ce qui est gratuit. Et un contenu de qualité et gratuit vaut bien une adresse email non ?!

Etape 3 : Transformer le prospect en client

A cette étape, vous avez un prospect qui connait la qualité de votre expertise, et vous disposez d’un moyen de contact (adresse email, numéro de téléphone…). Qu’est-ce qui vous reste à faire ? Le faire acheter vos produits ou servies, évidemment ! Etudiez votre prospect pour connaitre ce qui l’intéresse le plus chez vous et proposez le lui. La publicité ciblée sur les sites préférés de votre visiteur par exemple, ou encore l’email marketing avec un mail avec une offre de réduction, sont d’excellents moyens de donner un petit coup de pousse au destin. Le but est de le faire revenir sur votre site web et de l’inciter à se lancer dans votre tunnel de conversion, qui le mènera jusqu’à l’achat.

Etape 4 : Inciter le à dire du bien de vos produits

Vos efforts ont portés leurs fruits ? Votre prospect est passé à l’acte. BRAVO ! Mais attention, ce n’est pas un achat unique qui va faire décoller votre chiffre d’affaire. Il va falloir le fidéliser et même le pousser à parler de vos produits et services autour de lui. Le « bouche à oreille » est si efficace qu’il n’a jamais pris une ride depuis que le marketing est le marketing… Comment vous y prendre ? Nouez des liens avec votre client, flattez son égo, montrez lui qu’il compte pour vous. Remerciez-le, utilisez les réseaux sociaux pour échanger, l’impliquer dans votre chaîne de production, et si vous organisez un événement, invitez-le ! En résumé : donnez donnez donnez. Il vous le rendra !

Le principe de base de l’inbound Marketing est d’attirer votre futur client vers vous, au lieu d’aller vous-même le chercher. Pour cela, vous aurez recours à plusieurs canaux de communication comme les moteurs de recherche, l’email, les réseaux sociaux, et même les événements que vous organisez. L’inbound Marketing vous permet de mettre en place un système de communication performant sur le long terme, à condition de penser « qualité » dans la production de votre contenu web, sur vos différents supports digitaux de communication.

Commenter

Audit SEO Gratuit

Vous souhaitez améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche ? Nous analysons le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche.

Je m'abonne !

Les champs marqués par un * sont obligatoires.

L'agence Digismile

Nous sommes une agence webmarketing 360°, spécialisée dans l'Inbound Marketing pour start-up en Afrique. Vous avez un projet web ? Nous vous aidons à le réaliser dans les meilleures conditions.

Autres articles

Voir tous nos articles