Webmarketing : ce que les « webmarketeurs » ne vous diront jamais

webmarketing, communication digital, pourquoi faire du webmarketing, marketing digital, marketing sur internet, agence web dakar, communication entreprise
  • – Nous allons vous créer un très beau site web,
  • – Nous allons vous amener beaucoup de fans sur votre page facebook,
  • – Nous allons vous lancer une très grande et belle campagne de publicité sur internet…

Ces promesses sont belles, et même si dans le fond, elles sont vraies, elles ne vous permettent pas toujours de réduire au maximum vos investissements, pour un maximum de retours positifs. Nombreuses sont les entreprises qui ne se posent pas les bonnes questions, avant de digitaliser leur marketing. Heureusement, il existe des agences de communication digitale qui guident leurs futurs clients dans la prise de connaissance de tous les paramètres, avant de choisir des solutions adéquates parmi toute une panoplie.

Nous allons donc chercher à comprendre ce que cachent toutes ces belles phrases de marketeurs digitaux, pour savoir exactement à quoi se fier avant de se lancer dans le webmarketing.



Créer un site web ne vous sert souvent à rien

L’erreur que font souvent les entreprises, est de créer un site web, juste pour avoir un site web, ou encore, parce que les concurrents en ont.

Il est vrai qu’en avoir est une nécessité car, au lieu d’aller chercher un prestataire dans un annuaire, c’est vers internet que les gens se tournent, particulièrement vers les moteurs de recherche comme Google. Si vous ne disposez pas de pages web qui parlent de vos produits / services, et qui les mettent en valeur, il est clair que vous ne risquez pas de trouver de nouveaux clients grâce à internet.

Face aux nouveaux comportements d’achats, combiner le « #Digital » au « Physique », c’est LA solution. Click to Tweet

Avoir un site web professionnel est donc un début de solution face aux nouveaux comportements d’achats qui combinent désormais des expériences digitales et physiques avec l’entreprise et ses produits. Pour qu’il vous soit cependant utile, votre site web doit répondre à vos besoins de présence web qui peuvent être :

  • – Donner de la visibilité à votre entreprise et ses offres,
  • Attirer votre cible sur internet,
  • – Récupérer des données sur vos potentiels clients, que vous pourrez utiliser plus tard,
  • – Les convaincre que vous offrez exactement ce dont ils sont besoin,
  • – Les pousser à entrer en contact avec vous ou à acheter en ligne vos produits.

Si on vous promet alors de vous créer uniquement un site web, sans que celui-ci ne puisse vous générer sur le court et le long terme, des leads et des ventes, dites-vous qu’il ne risque pas de vous être utile de sitôt.

Bien qu’il existe des agences de création de site web qui n’assurent que le côté « conception », il serait bien plus bénéfique pour vous de vous assurer que le site web qui sera déployé, donnera une bonne expérience de navigation à ses visiteurs et visera à convertir ces derniers en clients. Une agence webmarketing pourra par la suite vous aider à optimiser votre présence web, ce qui vous permettra d’être visible sur les moteurs de recherche, et auprès des bonnes personnes, pour que vous puissiez avoir du trafic entrant de qualité.



Les réseaux sociaux, ce n’est pas pour vendre

Ceci est à comprendre avant de vous lancer sur les réseaux sociaux : une page corporate n’est pas un site de e-commerce.

C’est l’interaction, le partage, la découverte, l’émotion, que les internautes veulent sur les #réseauxsociaux. Click to Tweet

Les réseaux sociaux font maintenant partie intégrante de la vie des internautes, et ceux-ci, ne les utilisent pas pour faire du shopping, encore moins pour faire la rencontre de commerciaux trop insistants. L’interaction, le partage, la découverte, l’émotion, la surprise, sont par contre très recherchés sur ce type de média. Communiquer sur les réseaux sociaux dans le but de placer ses produits n’importe comment et n’importe quand, ne serait donc rien de plus qu’une perte de temps pour les entreprises. Cela ne veut pas pour autant dire que les réseaux sociaux ne peuvent pas vous servir à réaliser plus de ventes. Vous pouvez très bien vendre, mais avec du tact. Mieux encore, les réseaux sociaux, s’ils sont bien utilisés, peuvent vous servir de service client en temps réel, de canal de conversion et même de fidélisation. Pour cela, il vous faudra donner à votre cible, ce qu’ils attendent de leur Timeline (fil d’actualité), en plus de faire subtilement connaitre votre entreprise et ses offres. Quand l’occasion de placer vos produits auprès de ceux qui en ont réellement besoin se présente, n’hésitez surtout pas à le faire. Oui, même si les réseaux sociaux ne sont pas faits pour vendre, vous y êtes pour vendre. Vous aurez certainement besoin de professionnels du métier appelés des Communtiy Managers ou d’une agence spécialisée en Marketing sur les réseaux sociaux, pour gérer votre présence sociale, sur base d’une bonne stratégie de social média marketing.



« Tout, tout de suite et maintenant » n’existe pas sur le web

Il arrive souvent de voir des ebooks ou articles de blog portant des titres comme ceux qui suivent :

  • – « Avoir 1.000.000 visiteurs sur son site web en 1 mois »
  • – « Passer de 0 à 10.000 fans sur facebook en une semaine »

Malheureusement, de tels résultats ne s’obtiennent pas du tic au tac.

Naturellement, la première chose qu’on fait quand on voit ces titres sur les résultats des moteurs de recherche, ou sur notre Timeline sur les réseaux sociaux, est de cliquer sur le lien. La question qui est à se poser n’est pas « est-ce possible », mais « quels sont les moyens déployés et le contexte dans lequel atteindre cela, a été possible ? ». Vous l’aurez compris, ce n’est pas dans l’ordre de l’impossible ; mais on ne nous dit pas tout.

Il est important de connaitre le contexte dans lequel ces objectifs ont été atteints. Cela veut dire : si le thème que vous traitez est tendance et intéresse beaucoup de personnes, vous aurez moins de difficultés à attirer les internautes, qu’un site web d’une entreprise qui commercialise des lunettes kaléidoscopes, par exemple.

Il est possible d’atteindre des objectifs surprenants sur internet, à condition d’y mettre les moyens… Click to Tweet

Après le contexte, penchons-nous maintenant sur les moyens. Prenons l’exemple d’un site web qui vient d’être lancé. Le nombre de visites par jour sera certainement proche de zéro, si personne à part vous, ne sait que le site web existe. Avec une campagne payante de référencement sur les moteurs de recherche, une campagne de publicité display, ou encore une campagne d’affiliation, vous pourrez attendre la barre du million de visites par mois, et même bien plus. La condition principale est donc ici : qu’il faut y mettre les moyens (un budget considérable, pour un résultat considérable). D’ailleurs, pour vous aider à comprendre l’importance du budget dans le marketing digital, nous allons en parler dans ce qui suit.



Sans un budget alloué, vous n’irez nulle part

Beaucoup de personnes pensent le contraire, mais le marketing digital n’est pas gratuit. Il ne vous suffit pas d’avoir un site web, d’être présent sur les réseaux sociaux, d’avoir des outils performants à votre disposition, pour que vos dépenses soient bouclées, et que vous commenciez à réaliser des ventes. Le trafic web ne se crée pas tout seul, et les visiteurs de votre site web ne vont pas réaliser des achats sans un petit coup de pouce. Il vous faudra faire régulièrement de la publicité pour donner de la visibilité à vos offres et vendre.

Même si certains outils digitaux sont gratuits, le #webmarketing n’est pas gratuit. Click to Tweet

Fixez-vous donc un budget marketing mensuel que vous pourrez utiliser en fonction de vos besoins ponctuels, pour :

  • – lancer des campagnes de génération de trafic web depuis les moteurs de recherche,
  • – lancer des campagnes d’affichage de bannières publicitaires pour cibler les personnes pouvant être intéressées à un moment précis, par une offerte en particulier.
  • – Sponsoriser des publications sur les réseaux sociaux, dans le but de recruter de nouveaux fans, d’attirer des personnes sur votre site web, faire connaitre un nouveau produit, etc…
  • – Payer des influenceurs qui vont parler et recommander vos produits auprès de leur audience.


Le webmarketing ne fait pas de miracle

Bien qu’il soit possible de frôler l’extraordinaire avec tous ces outils digitaux les uns plus surprenants que les autres, sachez que le webmarketing ne fait de miracle. Une campagne marketing sur internet efficace, est une campagne basée sur une connaissance accrue du marché et de la cible, une stratégie digitale centrée sur des objectifs précis et enfin, une analyse de données recueillies et une optimisation en continu. Il n’y a donc pas de hasard dans la communication digitale et chaque résultat répond à des actions précises.

Le #webmarketing n’est efficace que s'il est basé sur une #StratégieDigitale pensée pour des objectifs précis. Click to Tweet

Le marketing digital est une solution flexible et efficace pour les entreprises, en termes de visibilité, de prospection, de conversion et de fidélisation. Cependant, il ne fait pas de miracle. Pour qu’il soit véritablement bénéfique pour votre entreprise, il a besoin d’avoir une base solide, à savoir une stratégie pensée en fonction des objectifs à atteindre. Avant de choisir votre prestataire digital, qu’il soit une agence spécialisée ou un consultant en marketing digital, demandez-vous donc si derrière toutes les promesses qu’on puisse vous faire, vos objectifs sont-elles logiquement atteignables.

Vous avez déjà eu à confier le webmarketing de votre entreprise à un professionnel du métier ? Partagez votre expérience avec nous en commentaire.

Commenter

Audit SEO Gratuit

Vous souhaitez améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche ? Nous analysons le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche.

Je m'abonne !

Les champs marqués par un * sont obligatoires.

L'agence Digismile

Nous sommes une agence webmarketing 360°, spécialisée dans l'Inbound Marketing pour start-up en Afrique. Vous avez un projet web ? Nous vous aidons à le réaliser dans les meilleures conditions.

Autres articles

Voir tous nos articles