Réseaux sociaux : 5 contenus qui cartonnent actuellement sur tous les réseaux

Réseaux sociaux : 5 contenus qui cantonnent actuellement sur tous les réseaux

Beaucoup d’entreprises ont l’impression de brasser du vent quand il s’agit des réseaux sociaux. Si vous faites beaucoup d’efforts pour partager régulièrement du contenu, alors que l’engagement n’y est pas, c’est qu’il est peut-être temps de revoir votre stratégie. Mais que faire au juste ? On parle beaucoup de vidéos courtes, de Reel, de Story, de carrousel, de podcast… Si vous vous sentez perdu.e au milieu de tout cela, ceci va vous aider. Voici 5 types de contenu qui vous aideront à attirer l’attention sur vous, mais surtout, qui font l’unanimité sur les réseaux sociaux.

🔊 Audio – Ecouter l’article : 5 contenus qui cartonnent actuellement sur tous les réseaux

Vidéos Face Cam : séduire avec de l’authenticité

Ce n’est pas nous qui le disons, mais cette fameuse science appelée la neurologie : si plusieurs informations sont véhiculées à travers un écran, votre cerveau attire votre attention sur un visage s’il y en a, plutôt que sur autre chose. Pour capter l’attention de votre public cible, il faudra donc prendre votre courage à deux mains, et vous montrer face à la caméra. Cela permettra d’établir une connexion personnelle. Et n’oubliez pas un facteur essentiel : les émotions sur votre visage ! Si vous respirez la confiance, les personnes qui regarderont votre vidéo auront forcément confiance en ce que vous dites. Si vous êtes joyeux, vous leur inspirerez le bonheur. Mais surtout, ne vous mettez pas la pression de vouloir faire quelque chose qui sera appréciée par tout le monde. Soyez tout simplement AUTHENTIQUE. Parlez d’un sujet qui vous tient à cœur, que vous maitrisez. Soyez vous-même et votre vidéo sera GENIALE !

Live audio ou vidéo : montrez l’expert que vous êtes

S’ils pullulent sur les réseaux sociaux, c’est pour une bonne raison : les internautes adorent les vidéos et audios de longue durée, particulièrement quand ils sont en direct. Ce format qu’on ne voyait qu’exceptionnellement, a tout d’un coup envahi les réseaux pour une bonne et simple raison : tout le monde veut découvrir de nouvelles choses, apprendre, échanger, partager… En tant que professionnel, trois excellentes raisons devraient vous pousser dès aujourd’hui à organiser un Live :

  • Vous pouvez vous présenter, présenter votre activité, ainsi que vos produits/services, à des personnes qui témoignent un réel intérêt pour ce que vous faites.
  • Exprimer votre point de vue, discuter avec les autres et partager vos connaissances, sont d’excellents moyens de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine, une personne prête à venir en aide à ceux qui en ont besoin, et de manière précise et professionnelle.
  • Une personne prête à vous écouter durant plusieurs minutes, voire des heures, est certainement intéressée par ce que vous avez à dire, et accorde donc de la valeur à vos connaissances. Cette personne n’aura aucun souci à se tourner vers vous si le besoin se présente. En demandant aux participants de s’inscrire pour participer à votre évènement en ligne, vous récupérez des informations de contact qui vous seront certainement utiles pour leur parler plus tard de vos offres/produits.

Conseil : n’hésitez pas à partager des extraits de votre Live sur vos réseaux sociaux, et de rediriger vers le Replay pour en savoir plus. Le recyclage de contenu est une excellente astuce pour toujours avoir quelque chose à partager.

Parler de vos valeurs et vos engagements

Quand une personne achète votre produit ou fait appel à vous pour un service, ne pensez pas que c’est juste pour le produit ou le service. Combien de personnes comme vous offrent les mêmes ? Beaucoup ! Alors c’est à se demander ce qui a pesé sur la balance, pourquoi vous et pas un autre ? Certainement parce que vous avez su vous démarquer par rapport à vos concurrents.

Quand on parle de « se démarquer » plusieurs paramètres peuvent être pris en compte : les prix, les délais d’exécution du travail, les processus de votre entreprise… Mais sachez qu’aujourd’hui, un autre élément de taille joue un rôle essentiel dans la décision d’achat : votre proposition de valeur. Acheter votre produit veut aussi dire : adhérer à votre vision, être en accord avec le message que vous véhiculer, partager vos convictions et vos valeurs. N’hésitez pas donc à parler régulièrement de ce qui vous rend unique, ce qui vous motive, vous inspire. Parlez de vos engagements, de vos convictions et des combats que vous menez au quotidien. Vos valeurs sont l’âme de votre business, ce qui donne un sens à chacune des décisions et voies empruntées par votre entreprise. Alors n’ayez pas de retenu à les partager et à échanger dessus.

Partager des conseils pros ou tutoriels : instruire pour engager

La question se pose souvent : « si je partage mes connaissances, est-ce que mes potentiels clients ne chercheraient pas à se débrouiller seuls avec, plutôt que de me contacter ? ».

Si les marketeurs s’accordent tous pour dire que « le contenu est roi », c’est parce que le marketing de contenu reste une valeur sûre pour :

  • Montrer que vous maitrisez ce que vous faites, avec des conseils qui tournent plus sur la pratique que la théorie.
  • Agrandir votre communauté sur les réseaux sociaux, avec des abonnés engagés qui trouvent votre contenu instructif.

Partagez donc du contenu qui apporte de la valeur aux personnes qui vous suivent. Et le jour où elles auront besoin d’un expert, c’est vers vous qu’elles se tourneront sans hésiter.

Voici quelques contenus à forte valeur, que vous pouvez créer sur vos réseaux sociaux :

  • Des tutoriels pour montrer comment parvenir à un résultat précis ;
  • Des réponses aux questions qui posent problème à vos potentiels clients ;
  • X conseils pour réussir telle ou telle chose ;
  • Comment éviter des erreurs courantes ;
  • X idées préconçues / mythes dans votre domaine.

Sur les réseaux sociaux, comme dans la vie de tous les jours, il faut donner pour recevoir. Alors soyez généreux et vous verrez que cela vous sera rendu en retour.

Montrer qui vous êtes au travail, mais aussi en dehors du travail

Oui, que cela soit vous, nous, on est tous curieux de savoir ce qu’il se passe chez l’autre. Que vous communiquiez en tant qu’entrepreneur, en tant qu’institution, entreprise, ou même que vous parliez d’un produit, il est essentiel de tout humaniser et de faire preuve d’authenticité. Même derrière le produit le plus simple et le plus courant, il y a beaucoup de travail, des hauts et des bas, des réalités qui ne peuvent être perçues que de l’intérieur. Alors parlez-en. Montrez aux autres votre quotidien afin qu’ils se sentent plus proches de vous.

Les Stories sont d’ailleurs idéales pour mettre en avant votre équipe, les personnes qui travaillent avec vous au quotidien, comment elles travaillent justement, mais aussi ce qu’elles aiment faire en dehors du travail. L’objectif est de rappeler que ce sont des personnes comme nous tous, qui sont derrière les plus belles réalisations professionnelles, comme personnelles.

Et vous, quel est le contenu qui vous permet de soulever le plus d’engagement sur vos réseaux sociaux ? Partagez votre expérience avec nous en commentaire !

Réseaux sociaux : 5 contenus qui cantonnent actuellement sur tous les réseaux

Avis - Commentaire

Vous souhaitez qu'on aborde un sujet en particulier, ou vous rêvez d'un ebook que vous ne trouvez nul part ? Podcast, Webinaire, Facebook Live ? N'hésitez pas à nous en faire part.

Newsletter

Rejoins la Crew

À RETROUVER SUR DIGISCOOL

Le blog 100% digital

Un partage d'expérience, cela vous dit ? Si vous êtes entrepreneur ou tout simplement intéressé par le digital, on se retrouve sur le blog DIGISCOOL ! Nous partageons avec vous des conseils pour réussir votre présence digital.

La Newsletter qu'on aime