C’est un grand coup de vent qu’a pris le marketing traditionnel, avec l’arrivée d’internet dans notre vie de tous les jours. De 3,8 milliards en 2017, le nombre d’internautes est passé à 4,5 milliards en 2020. Cette ascension fulgurante de l’utilisation d’internet oblige les entreprises à penser « Digital » dans leur stratégie de communication. Naviguer sur Facebook, Instagram, YouTube et bien d’autres réseaux sociaux, est désormais le quotidien des internautes, qui en sont venus à les faire intervenir dans leurs parcours d’achat. Oui, les modes d’achat évoluent, et les commerciaux doivent s’y adapter pour continuer à vendre. Alors comment utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication commerciale ? Voici 4 possibilités qu’offrent aux entreprises ces canaux de communication 2.0.
Utiliser les réseaux sociaux pour améliorer l’image de votre entreprise
Bien que la qualité soit d’une importance capitale, elle n’est pas pour autant la première et l’unique chose qui fait que votre entreprise soit choisie à la place d’un concurrent. Pour vendre un produit / service, en ligne comme en magasin, l’image que votre clientèle cible a sur vous, est un facteur décisif. Grâce aux réseaux sociaux, vous avez la possibilité de toucher une communauté large mais précisément ciblée, et d’étendre votre message bien plus loin que vos limites physiques. Ainsi vous pourrez :
- créer une communauté active autour de votre marque et échanger avec elle en temps réel, pour marquer votre réactivité et l’importance que vous accordez à l’avis des personnes qui utilisent vos produits / services ;
- augmenter la notoriété de votre marque,
- améliorer l’image que renvoie votre entreprise,
Une perception positive des offres de votre entreprise facilite donc et booste leur commercialisation.
Utiliser les réseaux sociaux pour identifier de potentiels clients.
Saviez-vous que les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour prospecter ?
Si vous voulez savoir à quel point ils peuvent vous aider à trouver un type précis de personnes parmi des milliards, rappelez-vous de toutes ces informations que vous avez fournies, au moment de créer un profil sur un réseau social. Et depuis votre inscription, combien de fois avez-vous partagé des informations personnelles ?! Ces réseaux constituent donc une mine d’informations accessibles aux annonceurs. Tranche d’âge, profession, situation géographique, centres d’intérêt, sont des éléments de ciblage que vous pouvez facilement utiliser pour lancer des campagnes de marketing et de communication.
La quasi-totalité des réseaux sociaux intègrent un moteur de recherche. De plus, bon nombre d’entre eux vous permettent d’affiner vos recherches en définissant des critères précis. Voyez maintenant à quel point cela peut vous aider à définir la meilleure approche à prendre en contactant une personne, dans le but de lui parler de vos offres. Ce n’est pas tout ! Toutes ces personnes que vous avez minutieusement ciblées, vous pouvez entrer en contact avec eux avec une facilité hallucinante, en les citant dans une publication, ou en leur envoyant un DM (Message privé qui atterrît dans la boîte de réception du destinataire).
Utiliser les réseaux sociaux pour améliorer ses produits et sa relation client
Les communications entre une entreprise et ses clients se font désormais par écran interposé. Au lieu de venir physiquement à vous, ou encore vous passer un coup de fil, c’est sur internet que vos clients ont plus de chances de partager leurs avis. Qui de mieux que les personnes qui utilisent vos produits et services, pour vous aider à mieux répondre à leurs besoins ? Grâce aux réseaux sociaux, vous avez la possibilité de réunir vos clients se trouvant dans n’importe quelle localité, et d’interagir avec chacun d’eux en temps réel. Cela est un excellent moyen d’améliorer votre relation client et même de mettre en place un programme de fidélité.
Sachez aussi que ce que les internautes disent sur vous, est accessible à tous et consultable à tout moment. Pour ceux qui n’ont jamais utilisé vos produits, les avis partagés sont souvent ce qui les pousse à acheter ou à aller voir ailleurs. Vous imaginez donc ce qu’il se passerait si la quasi-totalité des avis sur internet concernant votre entreprise étaient négatifs ? Les réseaux sociaux vous permettent non seulement de veiller sur votre e-réputation, mais aussi de désamorcer les bad-buzz à temps, avant qu’ils ne prennent une ampleur démesurée ; ce qui arrive plus souvent qu’on ne le pense.
Utiliser les réseaux sociaux comme outils de veille sur le marché
Plus vous connaissez vos différentes cibles, plus vous avez de chances de les convaincre à acheter vos produits ; étant donné que vous avez une belle vue sur leurs besoins et attentes. Cette opération de veille est devenue plus facile grâce aux réseaux sociaux. Pour aller plus loin, ils vous permettent aussi de suivre :
- les tendances,
- les avis des consommateurs,
- les activités de vos concurrents.
A travers des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, il est davantage facile pour une entreprise de faire de la veille sur son marché. Ainsi, il devient plus aisé d’optimiser sa stratégie de communication en réajustant ses actions et en s’adaptant plus vite aux changements.
Les réseaux sociaux sont à l’heure actuelle incontournables dans l’élaboration des stratégies de communication d’entreprise. Ils peuvent vous aider à être davantage visible sur votre marché, à interagir avec votre cible et à augmenter vos ventes ; et tout ceci avec un budget réduit. Besoin de l’aide de spécialistes en community management ? N’hésitez pas à contacter notre agence de marketing sur les réseaux sociaux.