Entrepreneur : le guide pour créer un profil LinkedIn parfait

comment créer un profil linkedin efficace quand on est entrepreneur

Plus qu’un annuaire professionnel, LinkedIn est un puissant réseau social qui permet aux professionnels de donner de la visibilité à leurs compétences, de trouver un emploi, mais aussi de développer leur business. Dans cet article, nous partageons avec vous 5 conseils pour créer un profil LinkedIn optimisé, pour accroître votre notoriété et vous créer un réseau utile à votre activité professionnelle.



#1 Soigner l’apparence de son profil LinkedIn

Pour rejoindre le réseau social professionnel N°1 mondial, il vous suffit de créer un compte sur LinkedIn.com, en remplissant le formulaire d’inscription.

page d'accueil de linkedin.com pour créer un profil linkedin

L’étape suivante et cruciale dans la création de votre profil, est le choix de votre photo de profil et de couverture.

Bien choisir sa photo de profil LinkedIn

#LinkedIn: les profils avec #photo sont visités jusqu’à 21 fois plus que ceux qui n’en ont pas. Click to Tweet

Sachez que sur le réseau social, les profils avec photo de profil, sont plus visités que les profils qui n’en ont pas. Cela est à prendre en considération car la différence est non négligeable. En effet, les profils avec photo sont visités jusqu’à 21 fois plus que ceux qui n’en ont pas. De plus, une étude de l’Université de Stanford a démontré que vos traits de personnalité peuvent être devinés à partir de vos photos de profil sur les réseaux sociaux. Pour vous assurer que la vôtre fasse bonne effet, pensez à respecter ces quelques règles suivantes :

  • – utiliser une photo de bonne qualité,
  • – respecter les dimensions suivantes : 400 x 400 pixels,
  • – cadrer la photo de sorte que votre visage et vos épaules apparaissent,
  • – avoir une expression naturelle, sérieuse mais non stricte,
  • – miser sur un fond uni.

Mettre à jour sa photo de couverture

Votre bannière LinkedIn (photo de couverture) est aussi importante que votre photo de profil. En plus de refléter votre personnalité, elle doit être pertinente par rapport à votre activité professionnelle.

La photo de couverture LinkedIn respecte les dimensions suivantes : 1584 x 396 pixels. Si vous êtes en panne d’idée pour une photo de couverture attrayante, aussi personnelle que professionnelle, vous pouvez toujours vous fier à l’outil graphique en ligne : Canva. Il vous permettra de créer une bannière rapidement en vous inspirant de modèles existants.

outils pour briller sur twitter


#2 Un titre et un résumé LinkedIn qui permettent de savoir qui vous êtes

Le titre et le résumé LinkedIn vous permettent de vous présenter mais aussi de parler brièvement de votre activité professionnelle et de vos compétences.

Ajouter un titre précis sur LinkedIn

Professionnellement, qui êtes-vous ? Votre titre LinkedIn doit être en mesure de répondre rapidement à cette question. Bien soigner votre titre et le rendre le plus précis possible est capital, car il apparaît partout sur le réseau social, à côté de votre nom et de votre photo de profil. Une méthode simple et pratique de créer votre titre est de mettre votre Poste +  votre entreprise :

[Poste] chez [entreprise]

Rédiger un bon résumé LinkedIn

Le résumé LinkedIn vous permet de partager plus d’informations, dans le but de permettre aux visiteurs de votre profil, d’en savoir un peu plus sur vous. Vous pouvez en profiter pour parler de :

  • – votre activité professionnelle,
  • – vos motivations,
  • – vos atouts,
  • – vos plus grandes réussites,
  • – les entreprises qui ont eu à faire appel à vos compétences,
  • – vos attentes par rapport à votre présence sur LinkedIn.

Avant de valider votre résumé, n’oubliez pas d‘ajouter un appel à l’action. Ce dernier a pour but d’inciter le visiteur à prendre contact avec vous, à visiter votre site web, ou à réaliser toute autre action que vous pensez utile à vous.



#3 Actualiser ses informations de contact sur LinkedIn

La section « Coordonnées » de votre profil LinkedIn est à ne surtout pas négliger. Elle vous permet de partager vos informations de contact, mais aussi de donner accès à des liens externes au réseau social, dans le but d’en savoir plus sur votre travail et vos projets. Vous pouvez ainsi personnaliser :

  • – votre secteur d’activité,
  • – les liens vers votre portfolio, votre blog, le site web de votre entreprise ou encore une vidéo de présentation en ligne.
  • – votre numéro de téléphone,
  • – votre adresse email,
  • – votre zone géographique et adresse, pour apparaître dans les résultats de recherche géo-localisée.

Une option intéressante qui nous est offerte par LinkedIn est la personnalisation du lien de son profil. En effet, vous pouvez permettre l’accès direct à votre profil en saisissant une URL de type : linkedin.com/in/nomUtilisateur.  Il vous suffit de vous rendre sur votre profil et de cliquer sur « Modifier le profil public et l’URL », en haut à droite de l’écran.

Enfin, vous pouvez choisir qui verra ces informations personnelles dans les paramètres de Confidentialité de votre compte.



#4 Parler de vos compétences et de votre expérience sur LinkedIn

Même si vous y êtes uniquement pour prospecter ou pour réseauter, LinkedIn est et reste un réseau social professionnel. Pensez donc à renseigner votre profil le maximum possible de vos compétences et différentes expériences professionnelles. Cela aidera les visiteurs de votre profil à considérer votre expertise, mais aussi, à ceux qui utilisent le moteur de recherche interne à LinkedIn, de vous trouver facilement, au cas où ils auraient besoin d’une personne avec votre profil.

Une astuce fortement recommandée est d’utiliser des mots-clés pertinents en ajoutant vos compétences, expériences et réalisations, sur le réseau social. Si vous êtes un consultant webmarketing, revenez souvent sur le mot-clé « consultant webmarketing », ainsi que ses synonymes que les utilisateurs pourraient utiliser pour parler d’une personne avec votre profil professionnel.



#5 Vous faire recommander sur LinkedIn par vos contacts

Une des fonctionnalités de LinkedIn encore peu utilisées mais extrêmement importantes, est : les recommandations. Il existe deux types de recommandation sur le réseau social :

  • Les « endorsements », c’est-à-dire les recommandations de vos contacts, sur base de vos compétences ajoutées. Il vous suffit de demander à vos contacts de se rendre sur votre profil, dans la section : « Compétences », et de cliquer sur le cercle bleu à côté de chaque compétence que vous avez ajouté, pour vous recommander.
  • Les recommandations écrites, qui sont basées sur le même principe que les avis clients ou témoignages, que des personnes qui ont déjà eu à travailler avec vous, peuvent vous laisser. Un moyen assez simple mais pratique d’obtenir des recommandations écrites, est de demander à vos clients, après chaque travail accompli, de vous laisser un avis sur LinkedIn. Il ne leur suffira qu’à se rendre sur votre profil, de cliquer sur le bouton « Plus », sous votre photo de profil, pour faire apparaître l’option « Recommander ».

Pour mettre en valeur vos compétences, trouver un nouvel emploi, prospecter, ou créer des liens avec des professionnels et dirigeants d’entreprise, LinkedIn est la parfaite plateforme web. Pour que le réseau social vous soit utile, avoir un profil optimisé, est un passage obligé. Si vous avez besoin d’autres conseils pour exploiter au mieux LinkedIn en tant que chef d’entreprise, n’hésitez pas à contacter notre agence de e-réputation.

Commenter

Audit SEO Gratuit

Vous souhaitez améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche ? Nous analysons le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche.

Je m'abonne !

Les champs marqués par un * sont obligatoires.

L'agence Digismile

Nous sommes une agence webmarketing 360°, spécialisée dans l'Inbound Marketing pour start-up en Afrique. Vous avez un projet web ? Nous vous aidons à le réaliser dans les meilleures conditions.

Autres articles

Voir tous nos articles