Entreprendre au Sénégal : 15 idées de business à lancer sur internet

Retrouvez sur le blog de l'agence DIGISMILE, notre article parlant des 15 idées de business à lancer sur internet, au Sénégal

Qui n’a jamais un jour rêvé de lancer sa propre boîte ? Aujourd’hui, le numérique est sur toutes les lèvres, dans toutes les idées et bien ancré dans notre vie au quotidien. Il ouvre bien des portes, laisse entrevoir de nouvelles opportunités et permet même à des startups nées dans un garage, ou une chambre d’université comme Facebook, de générer des milliards de dollars de chiffre d’affaires. Vous l’aurez compris, pour entreprendre dans le numérique, vous n’avez pas forcément besoin d’énormes moyens financiers, ou de réinventer la roue. Vous repérez un problème existant, vous trouvez une idée pour la résoudre de manière pratique, et c’est partie pour l’aventure entrepreneuriale. Si vous pensez que votre tour est enfin arrivé et que c’est maintenant ou jamais de se lancer dans l’entrepreneuriat numérique, ceci est pour vous. Nous vous avons concoctée une liste de 15 idées de business à lancer sans plus tarder au Sénégal.

Business à lancer dans le domaine du e-commerce

Si l’achat en ligne était pratiquement inexistant au Sénégal il y a une dizaine d’années, il s’est largement démocratisé avec l’arrivée du site d’annonces en ligne Expat-Dakar, le leader sénégalais du e-commerce Jumia, et bien-sûr les pages et groupes de vente du réseau social Facebook. Bien qu’il existe encore des résistances liées à l’aspect « virtuel » du produit qui ne peut être touché ni testé avant de passer commande, mais surtout au paiement en ligne, des boutiques continuent de voir le jour. Si vous souhaitez lancer un site e-commerce, mais que vous n’avez pas encore trouvé une idée aussi séduisante que prometteuse, ces 3 pistes vous seront certainement utiles.

1. Pour les restaurants : un outil en ligne de personnalisation de commandes

Restaurants, Fast-Food et Street-Food, poussent comme des champignons. Pour se faire de nouveaux clients, mais surtout fidéliser ceux déjà acquis, les acteurs de la restauration sont bien obligés d’innover et de rester concurrentiels. Un service qui pourrait bien séduire ces professionnels est la personnalisation des commandes pour ainsi donner une plus grande liberté dans le choix des plats. Avec une extension pouvant facilement être intégrée à un site web existant, un restaurateur pourra proposer à ses clients de choisir les ingrédients de leurs plats, ajouter des suppléments à leur guise, et même choisir les portions à préparer.

2. La location d’appareils connectés

Le dernier iPhone, la dernière montre Fitbit, un drone DJI avec caméra Full HD intégrée… Tous ces appareils embarquent des technologies surprenantes mais ont un coût considérable. Si de plus, une nouvelle version sort tous les 6 mois, il devient tout simplement impossible de suivre le rythme et d’acheter tous ces bijoux technologiques. Avoir la possibilité d’en profiter sans avoir à les acheter, serait une belle opportunité offerte aux amoureux des innovations technologiques qui ne veulent surtout pas se retrouver ruinés. Alors ça vous dirait de lancer un business sur la location d’appareils connectés ?!

3. Agriculture locale : acheter des produits locaux directement aux agriculteurs

Manger sain, manger local. De plus en plus de personnes se déclarent prêtes à changer leurs habitudes alimentaires pour une vie plus saine « Bio » et « local » sont devenus les mots préférés des consommateurs alors pourquoi ne pas en profiter pour lancer votre plateforme de mise en relation d’agriculteurs locaux et de citadins ? Ce service peut s’avérer être d’une utilité redoutable pour tous. Les agriculteurs pourront vendre plus vite leurs récoltes, et les consommateurs pourront bénéficier de produits frais livrés directement chez eux.

Business à lancer dans les services innovants

Ce qui fait la beauté de la technologie est que chaque innovation peut être mise au service de la population. Si vous aussi vous rêvez de changer la vie de millions de personnes en la rendant meilleure grâce à la technologie, ces 4 idées de projets à lancer sont taillées pour vous.

4. Tourisme local : des weekends Découverte à l’intérieur du Sénégal

Île de Gorée - Sénégal
Île de Gorée – Sénégal

Les moments d’évasion et de détente sont presque inexistants pour ceux qui vivent dans les grandes villes. Pour sortir de l’engrenage « Boulot – Bouchons – Dodo », pourquoi ne pas aller à la découverte de son propre pays ? A travers une plateforme web, vous pouvez vendre des weekends en immersion totale dans les plus beaux paysages du pays. Allez encore plus loin, en proposant des packages complets avec hébergement, restauration, activités, cadeaux souvenirs. Et si vous avez le goût de l’aventure et que vous souhaitez l’insuffler à d’autres personnes, ne faites découvrir les destinations qu’au moment du départ. Le mot d’ordre est « innovation », alors laissez libre court à votre imagination.

5. Marketplace pour échange de services entre particuliers

Il est impossible de savoir tout faire à merveille, mais il y a au moins une chose dans laquelle chaque personne excelle. Alors pourquoi ne pas échanger un service contre un autre service ? Sur 15 millions de sénégalais, 9,6 millions sont des utilisateurs d’internet. Avec des fonctionnalités de géolocalisation, il est possible de connaitre la position géographique des internautes. Mettez ensemble ces éléments, et vous aurez une belle application qui peut être utilisée par les particuliers pour contacter des personnes à proximité pouvant les aider à faire leurs courses, garder leurs enfants, monter une étagère, par exemple, contre un autre service.

6. De la restauration collaborative pour des professionnels

L’économie collaborative fait de plus en plus parler d’elle. Si AirBnb, Vinted et Uber sont aujourd’hui connus partout dans le monde, au Sénégal, il n’y a pas encore une start-up populaire dont le modèle économique est participatif. Alors pourquoi ne pas utiliser ce magnifique modèle et faire de la restauration collaborative en ciblant les professionnels ? Cela permettrait aux particuliers à travers une plateforme web et mobile avec système de paiement intégré, de proposer le partage de leur repas de midi avec des professionnels à proximité. Une spécialité locale mijotée pendant des heures vaut mieux que le menu de n’importe quel restaurateur rapide n’est-ce pas ?!

7. Choisir la musique qui passe dans un lieu public

Afrique fête

Cela fera mal au cœur des amoureux des grands classiques, mais nous allons revisiter le bon vieux juke-box pour en faire une version « 21e siècle ». Pour ceux qui sont nés à l’air des technologies connectées, le juke-box est une machine qui permet de sélectionner un morceau de musique à jouer. Aujourd’hui, pour faire revivre ce classique et le faire découvrir aux jeunes de la Génération Y et Z, il peut être mis en place un intranet dans lequel les personnes présentes dans un lieu public comme un restaurant ou une discothèque, peuvent se connecter et choisir ensemble la musique à diffuser.

Se lancer dans le business des box

Un business model basé sur un système d’abonnement est une valeur sûre pour avoir une stabilité en termes de revenus mensuels. Le e-commerce de box se développe de plus en plus. Voici quelques idées de box à lancer.

8. Des box surprises personnalisables à offrir

Les box surprises sont presque devenues un classique dans le monde du business en ligne. Le principe : prendre un abonnement pour recevoir chaque mois, un ensemble de produits sélectionnés chez plusieurs marques. Notez bien le terme « surprise », car oui, l’idée est bien qu’on ne sait jamais d’avance le contenu de la box. Maintenant, pensons un peu aux autres. Qui est capable de se souvenir de la date d’anniversaire de toutes les personnes qu’il aime, et même de préparer d’avance un cadeau ? Cette capacité est malheureusement réservée à peu d’entre nous. Alors quoi de mieux que de mettre en place une plateforme web qui s’occupe de tout ? Demandez aux utilisateurs de renseigner les dates d’anniversaire de plusieurs personnes, ainsi que leurs préférences. A chaque anniversaire, une box cadeau personnalisée est livrée à une adresse donnée. Pratique non de ne plus avoir à se souvenir des dates d’anniversaire, encore moins de trouver le cadeau parfait à offrir ?!

Box cadeau

9. La Box mensuelle de produits locaux

La tendance est au « consommer local ». Alors donnez un petit coup de pouce aux producteurs, transformateurs de produits locaux et passionnés de délices du terroir sénégalais. Proposez de gourmandes box à base de produits locaux. Si l’idée vous plait, vous n’aurez plus qu’à embarquer quelques transformateurs locaux dans cette aventure, et vous lancer sans plus attendre.

10. La Box mensuelle des articles de toilettes

Prenez d’un côté la trousse de toilette qui est indispensable, et de l’autre, une grande passion pour de nouvelles découvertes. Qu’est-ce que vous aurez ? Une box beauté indispensable et pleine de surprises. Vous pouvez jouer sur des thématiques mensuelles, proposer des produits haut de gamme, et même un abonnement familial pour que toute la famille reçoive chaque mois sa trousse de toilette.

Lancer un Business dans la réalité virtuelle

Grace à l’arrivée des casques VR à prix cassé, la réalité virtuelle est devenue accessible à tous. Si elle a toujours été très populaire auprès des fans de jeu vidéo, la réalité virtuelle est désormais devenue l’affaire de tous. Tourisme, immobilier, éducation ; même le domaine médical n’y échappe pas. Investir dans la VR est donc investir dans un domaine avec un avenir prometteur. Prêt à partir en immersion totale dans le monde fascinant des business de la réalité virtuelle ?

11. Partir à la découverte du monde sans quitter son salon

La forêt des singes à Bali, les plus hauts sommets de l’Himalaya, les temples Maya au Pérou, ou encore le désert du Sahara à dos de chameau… Tout cela fait rêver non ? Seulement, partir en vacances dans les plus beaux endroits au monde, peut avoir un coût exorbitant. Grâce aux dernières innovations technologiques comme celle de la réalité virtuelle, il est possible d’enfiler un casque, pour se retrouver téléporté à l’autre bout de la terre en quelques secondes. Comment ? Avec une simple application mobile embarquant des vues 360° des lieux à découvrir. Pour proposer un contenu purement local, vous pouvez miser sur les lieux les plus emblématiques du Sénégal comme le Parc ornithologique du Djoudj, la Cascade de Dindéfélo au sud-est du Sénégal, ou encore les paisibles traversées en pirogue sur les îles du Saloum. Oui, cela donne envie. Mais avant de faire nos valises et de partir en vacances, découvrons encore deux autres projets à lancer dans la réalité virtuelle.

12. La v-commerce pour des achats dans des centres commerciaux virtuels

Casque de réalité virtuelle

La vente en réalité virtuelle, vous y aviez déjà pensé ? Vous le savez, un long chemin sépare le lancement d’un produit et l’acte d’achat par la cible. Pour vendre, il ne suffit plus de présenter un produit sous son meilleur jour et laisser la magie opérer. Les acheteurs, particulièrement ceux utilisant internet, sont de plus en plus exigeants. Ce qu’ils veulent : la meilleure qualité, au meilleur prix. La réalité virtuelle peut bien faciliter les ventes, quand on sait que la barrière à laquelle les acheteurs en ligne sont confrontés est : le fait de ne pas se laisser convaincre par la simple vue de la photo du produit. Résolvez le problème en proposant aux boutiques de mettre à disposition des internautes une version virtuelle de leur commerce physique, qui peut être visitée depuis n’importe quel lieu grâce à un casque VR. Avec une matérialisation 3D des rayons et des produits, les utilisateurs pourront réaliser leurs achats pour ensuite être livrés à domicile.

13. Se former depuis n’importe où grâce à la réalité virtuelle

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il était plus facile de se souvenir d’une scène d’un film regardé il y’a des années, que d’une phrase d’une leçon apprise à l’école ? Autre question : avez-vous déjà entendu vos parents ou grands-parents raconter qu’ils parcouraient des kilomètres dans l’aube glaciale de leur enfance, pour rejoindre leur école ? Celle-là, certainement oui, étant donné que c’est un grand classique. Aujourd’hui, vous avez l’opportunité de faciliter l’éducation, mais aussi la rendre ludique et accessible à tous. Plus besoin de parcourir de grandes distances pour rejoindre une école. Grâce à la réalité virtuelle, il est possible de suivre en direct des cours donnés dans un établissement situé à des dizaines de milliers de kilomètres, et d’interagir avec les participants. C’est aussi l’occasion d’améliorer l’expérience scolaire. Les dessins au tableau seraient remplacés par des vues 3D avec narration, et les cours d’histoire se transformeraient en de véritables voyages dans le temps et dans l’espace. Il ne restera plus qu’à se souvenir des cours, comme on se souvient des scènes de film.

Rencontrer le succès en lançant une application mobile

Si votre rêve est de lancer une application mobile à succès, n’essayez surtout pas de créer un Facebook ou un Whatsapp. A moins qu’un miracle se produise, face à ces mastodontes, vos chances de survivre à la concurrence sont minimes. Pour trouver LA bonne idée, une seule question est à se poser : « comment résoudre ce problème auquel tellement de personnes sont confrontées ? ». Vous l’aurez compris, une application qui marche est une application vraiment utile aux personnes. Voici donc deux idées qui faciliteront la vie à pas mal de personnes.

14. Une application de covoiturage

Ce n’est pas nouveau ! Le covoiturage existe depuis bien des années et le plus connu reste aujourd’hui Uber. Quand on vit et travaille dans une ville comme Dakar, aller d’un point A à un point B, peut durer une bonne heure vers 17h au lieu 10 minutes à 22h. Imaginez donc à quel point il serait utile de pouvoir se déplacer partout dans la ville sans avoir à conduire, en prenant place dans la voiture d’un particulier qui va dans la même direction que vous. Avec la fonctionnalité de géolocalisation il est possible de connaitre la position de chaque conducteur à proximité utilisant le service, et lui envoyer une alerte pour qu’il passe vous chercher et vous déposer à votre destination, en chemin. Le trajet reviendra moins cher qu’avec un taxi et ce sera l’occasion de faire de nouvelles rencontres.

15. Une application de troc

Ceux qui attendent toujours les soldes avec impatience, ne connaissent que trop bien cette tendance à acheter un produit juste parce que le prix est intéressant. Il peut donc arriver qu’on dispose d’articles dont nous ne trouvons aucune utilité au quotidien. Pour reprendre et revisiter l’accroche de la célèbre plateforme Vinted : « Tu ne l’utilises plus ? Échange-le ! ». Le troc entre particuliers est donc un moyen redoutable de pratiquer l’économie intelligente. Cela trouve son sens particulièrement chez les parents qui voient leur bébé grandir trop vite. Ils pourraient échanger des vêtements contre d’autre plus grands, ou d’autres produits disponibles depuis une application mobile.

Voilà, vous avez maintenant quelques pistes pour vous lancer dans l’entrepreneuriat numérique. Vous avez sauté le pas et vous travaillez déjà sur un projet ? Vous avez d’autres idées de business à lancer ? Partagez vos idées, vos avis et expériences en commentaire !

Commenter

    • MOUSTAPHA DIOP
    • 19 novembre 2019
    Répondre

    bien

    • sergine saffana
    • 6 novembre 2019
    Répondre

    intéressantes ces idées

  1. Pingback: E-commerce : comment créer un site de vente en ligne qui cartonne

Audit SEO Gratuit

Vous souhaitez améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche ? Nous analysons le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche.

Je m'abonne !

Les champs marqués par un * sont obligatoires.

L'agence Digismile

Nous sommes une agence webmarketing 360°, spécialisée dans l'Inbound Marketing pour start-up en Afrique. Vous avez un projet web ? Nous vous aidons à le réaliser dans les meilleures conditions.

Autres articles

Voir tous nos articles