Comment augmenter votre visibilité sur Google grâce à l’indexation Mobile First

Ecoutez la transcription de l’article : Comment augmenter votre visibilité sur Google grâce à l’Indexation Mobile First.

Votre site web est-il optimisé pour les appareils mobiles ? La visibilité des pages de votre site web pourrait augmenter d’une manière fulgurante sur Google grâce à la nouvelle Indexation Mobile First. Nous partageons avec vous les recommandations de Google pour être plus visible sur le moteur de recherche grâce à un contenu Mobile Friendly et à l’expérience utilisateur des visiteurs mobiles.

Indexation Mobile First : qu’est-ce que c’est ?

Google indexe les pages de votre site web pour connaitre leur contenu, et les proposer suite à une recherche effectuée par un internaute depuis le moteur de recherche. En 2018, Google a annoncé le déploiement de l’Indexation Mobile First qui allait améliorer la qualité du service proposé par le géant du web. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Google a longtemps indexé les sites web tels que les internautes les voyaient quand ils se connectaient avec un ordinateur. Avec le nouvel Index Mobile First, la version mobile de votre site web est indexée indépendamment de sa version Desktop.  Pourquoi ? Pour proposer uniquement, dans les résultats de recherches effectuées sur mobile, des pages parfaitement adaptées à ces appareils. Résultat : si votre site ne propose pas une version optimisée pour mobile, vous ne serez plus visible dans les résultats proposés sur un smartphone ou une tablette. Si votre site web n’est pas encore Responsive, c’est le moment de vous lancer dans une refonte.

Recommandations de Google pour l’Indexation Mobile First

La question qui se pose naturellement avec ce nouvel Index Mobile First est : « Est-ce que je dois opérer des changements pour éviter que mon référencement naturel en prenne un sale coup ? » Google a heureusement partagé des recommandations pour ne pas être affecté par ce grand changement, mais aussi en profiter pour gagner de la visibilité sur le moteur de recherche.

Testez l’optimisation mobile de votre site web

Google met à notre disposition son outil de Test d’optimisation mobile. Il est disponible gratuitement et est facile à utiliser. Renseignez juste l’adresse de votre site web et vous aurez le verdict en quelques secondes, ainsi que des recommandations pour améliorer l’expérience utilisateur mobile de votre site web.

Découvrez si votre site est adapté aux mobiles avec le Test d’optimisation mobile de Google sur la Search Console.

Vérifiez que votre contenu s’affiche bien sur mobile

Assurez-vous que tout votre contenu, que cela soit du texte, des images, des audios ou des vidéos, s’affiche parfaitement sur la version mobile de votre site web. Google indexe tous les types de contenu. Pensez donc à prendre en considération les expressions utilisées par les mobinautes, ainsi que d’autres détails comme la taille et le format des contenus multimédias, pour ne pas obliger les internautes à zoomer les images, pour pouvoir y voir clair.

Mettez à jour vos méta-données

Saviez-vous que la manière dont les internautes effectuent des recherches sur ordinateur n’est pas pareille à celle qu’ils effectuent leurs recherches sur mobile ? Il vous semblera donc parfois nécessaire de changer le titre et la description d’une page en fonction de l’appareil de connexion utilisé. N’hésitez pas donc à revoir vos méta-données pour ajouter des équivalences « mobile » à vos pages web.

Montrez à Google le contenu que vous souhaitez qu’il indexe

Facilitez la tâche à Google en générant les fichiers sitemaps.xml et robots.txt de votre site web. Ainsi, les robots qui visitent votre site web pourront rapidement récupérer tous les éléments que vous souhaitez faire apparaitre ou non, dans les résultats de recherche sur mobile. Assurez-vous que les liens vers votre Politique de Confidentialité ainsi que vos Conditions Générales de vente, sont accessibles via la version mobile de votre site web.

Pour les sites multilingues, assurez-vous d’afficher le contenu à la bonne langue

Si votre site web est présenté en plusieurs langues, vous utilisez certainement le « hreflang » pour rediriger les utilisateurs vers la version la plus adaptée d’un point de vue de la langue parlée et de la région géographique. Google recommande d’associer séparément les URLs pour mobile et pour ordinateur.  Vous devez donc associer les URLs pour mobile entre-elles à l’aide des éléments link “hreflang”, et d’un autre côté, les URLs pour ordinateur entre-elles. Cela évitera aux internautes qui trouvent votre page grâce aux résultats de recherche sur mobile, d’atterrir sur une page présentée dans une langue qu’ils ne comprennent pas.

Assurez-vous que votre serveur est prêt pour l’Indexation Mobile First

Si l’URL de la version ordinateur de votre site web est différente de l’URL de la version mobile, (par exemple : monsite.com pour accéder à votre site sur desktop et m.monsite.com pour l’accès sur mobile) il va falloir vérifier si votre serveur est en mesure de supporter un trafic supérieur. Notez que les sites Responsive Design ne sont pas concernés, car c’est le même site web qui reçoit les visites, avec un affichage qui change en fonction de l’appareil de connexion.

Depuis plusieurs années, le mobile l’emporte sur le desktop, quand il est question d’appareil utilisé pour visiter les sites web. Avec l’expérience utilisateur qui influence fortement votre classement dans les résultats des moteurs de recherche, le trafic organique de votre site web pourrait décupler grâce à une bonne optimisation mobile. Si vous pensez que votre site n’est pas tout à fait prêt pour l’Indexation Mobile First, envoyez-nous un message et nous vous aiderons à l’optimiser.

Avis - Commentaire

    • Moussa DIONE
    • 7 décembre 2020
    Répondre

    Juste séduisant et fantastique. Le professionnalisme est au rendez-vous.

Vous souhaitez qu'on aborde un sujet en particulier, ou vous rêvez d'un ebook que vous ne trouvez nul part ? Podcast, Webinaire, Facebook Live ? N'hésitez pas à nous en faire part.

Newsletter

Rejoins la Crew

À RETROUVER SUR DIGISCOOL

Le blog 100% digital

Un partage d'expérience, cela vous dit ? Si vous êtes entrepreneur ou tout simplement intéressé par le digital, on se retrouve sur le blog DIGISCOOL ! Nous partageons avec vous des conseils pour réussir votre présence digital.

La Newsletter qu'on aime