Les tendances à suivre en 2022 sur les réseaux sociaux

Les tendances à suivre en 2022 sur les réseaux sociaux

Gérer des comptes professionnels sur les réseaux sociaux peut vite ressembler à un rubik’s cube extrême. Que dois-je poster pour continuer à capter l’attention ? Dois-je suivre la toute nouvelle tendance ?  Puis-je tester de nouvelles choses sans pour autant perdre mes abonnés ? Beaucoup de questions auxquelles on n’a pas toujours les réponses au tac au tac ! Mais tu sais quoi ? Les avis des experts sont tombés, et voici ce qu’ils disent des grosses tendances à suivre absolument en 2022 sur les Réseaux Sociaux.

Les vidéos courtes : encore et toujours

2021 a été marqué par Instagram qui annonçait que le réseau social allait plus s’orienter vers la vidéo. Chose dite, chose faite ! Les Reels occupent de plus en plus le fil d’actualité et un nouvel onglé a été intégré pour regrouper toutes les vidéos, en plus de l’onglet Reels. Instagram, Tik Tok, Youtube, tout le monde ne parle que de vidéos courtes. Alors si tu n’as pas encore intégré la production de vidéos full screen (vidéos verticales occupant tout l’écran) dans ta stratégie de communication, il est vraiment temps de t’y mettre.

Image : Instagram

Conseil : ajoute toujours un sous-titrage à tes vidéos, parce que aussi surprenant que cela puisse paraitre (pour des vidéos), elles sont regardées à plus de 75% sans son.

2022 : l’année des podcasts

On parle beaucoup de la vidéo, mais savais-tu que l’audio est en pleine expansion sur les réseaux sociaux ? On l’a vu avec les Twitter Spaces qui pullulent. Et si tu as prêté une petite attention à Facebook ces derniers temps, tu as certainement remarqué qu’il était désormais possible d’ajouter un flux de podcasts à ta page, avec l’onglet “Des podcasts”. Sans parler de Clubhouse qui a marqué l’année 2021 et qui promet de continuer à faire partie de notre quotidien en 2022…

Conseil : Repartage ton podcast sur les plateformes les plus utilisées comme Youtube, Apple Podcasts, Soundcloud, Spotify, TuneIn, ou encore Google Podcast. Ainsi, ton audience y aura facilement accès, quelle que soit l’application qu’elle préfère.

Vendre sur les réseaux sociaux, c’est LA TENDANCE

Le social selling n’est plus une option, mais une nécessité. Alors oui, on rabâche que les réseaux sociaux ne sont pas pour vendre, mais pour partager du contenu à forte valeur et créer une communauté soudée et engagée. Il est bien de donner à son audience ce qu’elle attend de toi, mais n’oublie pas que pour que ton business continue d’exister, il faut vendre. Crée donc tes boutiques Facebook et Instagram, et alimente-les avec tes produits. Montre sur Tik Tok comment on pourrait s’en servir et les résultats auxquels s’attendre. Lance des Lives pour répondre à toutes les questions qu’on pourrait se poser sur tes offres.

Conseils : les Stories sont un excellent format pour parler de tes services / produits avec spontanéité. Partage alors tes retours-client, des conseils sur comment exploiter au mieux tes offres, et bien sûr ce qu’on préfère le plus : des codes promos que seuls ceux qui suivent tes Stories pourraient découvrir.

Des marques engagées dans des combats

Révolu le temps où les marques se tenaient à bonne distance des grands débats pour ne pas faire de vagues. Les réseaux sociaux ne sont plus des espaces où la communication va dans un seul, mais un pur espace d’échange d’idées. De plus, comme c’est déjà le cas depuis plusieurs années, les consommateurs portent un regard décisif sur les engagements des marques. Egalité des droits, liberté d’expression, lutte contre le racisme, consommation responsable, commerce équitable… Parler des combats menés au quotidien par ta marque est donc un moyen efficace d’affiner l’alignement avec ton audience.

Conseil : N’hésite pas à utiliser ta page / compte professionnel pour t’abonner à des pages de causes qui te tiennent à cœur et interagis avec elles pour partager ton point de vue et échanger avec des internautes engagés.

Image : Meta

Pourrait-on boucler cet article sans parler de la Metaverse ? Bien sûr que non ! Facebook nous a promis une incroyable immersion dans la réalité virtuelle avec sa “Metaverse”. D’ailleurs vous avez certainement remarqué le changement des Avatars qui sont passés en mode 3D, dans l’optique qu’on soit fidèlement représentés dans ce nouvel espace où on mènerait pleinement une vie 100% numérique. On ne sait pas encore exactement ce que nous prépare Meta A.K.A Facebook (ou peut-être Facebook A.K.A Meta) en 2022, mais la réalité virtuelle va certainement changer radicalement notre manière de communiquer et de consommer. En attendant d’en savoir plus, n’hésite pas à sortir des sentiers battus et à tester de nouvelles choses pour tes réseaux sociaux. Se démarquer est essentiel pour continuer à attirer l’attention et à faire passer le message que tu souhaites que ta cible entende.

Tu as de grands projets pour tes réseaux sociaux en 2022 ? Dis-nous tout en commentaire !

Les tendances à suivre en 2022 sur les réseaux sociaux

Avis - Commentaire

    • Penda Thiam
    • 13 décembre 2021
    Répondre

    Merci pour l’article. J’ai une question. Je fais de la vente en ligne et jusque là, je ne partage que les produits que je vends. Est-ce que je peux utiliser ces mêmes publications sur ma page Facebook ?

Vous souhaitez qu'on aborde un sujet en particulier, ou vous rêvez d'un ebook que vous ne trouvez nul part ? Podcast, Webinaire, Facebook Live ? N'hésitez pas à nous en faire part.

Newsletter

Rejoins la Crew

À RETROUVER SUR DIGISCOOL

Le blog 100% digital

Un partage d'expérience, cela vous dit ? Si vous êtes entrepreneur ou tout simplement intéressé par le digital, on se retrouve sur le blog DIGISCOOL ! Nous partageons avec vous des conseils pour réussir votre présence digital.

La Newsletter qu'on aime