Référencement naturel : les 2 étapes qui vous permettent d’être plus visible sur les moteurs de recherche

Référencement naturel : les 2 étapes qui vous permettent d’être plus visible sur les moteurs de recherche

Le référencement naturel (ou SEO pour ceux qui aiment bien se la jouer) est sans doute le meilleur moyen d’attirer de potentiels clients sur le site web de votre entreprise, tout en améliorant votre image de marque. 1 pierre 2 coups ! Comment référencer un site web ? La réponse est bien plus simple qu’il n’y parait. En effet, cela ne tient qu’à deux étapes : le référencement on-page et le référencement off-page. On vous explique comment vous y prendre de manière simple et pratique.

Quelle est l’importance d’un mot-clé dans le référencement naturel sur les moteurs de recherche ?

Pour vous qui avez un site web à référencer, un mot-clé est un mot ou un groupe de mots qui résument parfaitement de quoi parle une page de votre site web ou un article de blog. Pour le commun des internautes, un mot-clé est le sujet d’une recherche effectuée sur un moteur de recherche, par exemple : « plombier à Dakar ».

Tout l’intérêt du référencement SEO est de convaincre les moteurs de recherche que votre site web offre la meilleure réponse à suggérer à un internaute qui effectue une recherche. Et pour convaincre les moteurs de recherche, il vous suffit d’optimiser le référencement de votre site web. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est essentiel de rappeler les 3 points suivantes :

  • Ce sont les pages d’un site web qu’on référencie mais non le site web en lui-même comme une entité unique (l’optimisation du référencement se fait donc page par page) ;
  • Un mot-clé est à définir pour chaque page web ou article de blog. Il doit être fidèle au contenu présenté sur cette page / article pour attirer les personnes qui sont réellement intéressées par votre contenu ;
  • Les mots-clés à longue-traine sont à privilégier (privilégier par exemple : “maison à louer à Saint-Louis” à la place de “maison“).

Ces 2 outils qui vous permettent de trouver des mots-clés pour l’optimisation de votre référencement naturel : Keyword Tool & Keyword Magic Tool de Semrush.

Mieux référencer un site web avec l’optimisation SEO On-page & l’optimisation SEO Off-page

Dès qu’on commence à parler de référencement naturel, beaucoup sont ceux qui pensent que c’est trop complexe pour qu’ils s’y lancent. Même si des centaines d’astuces et de bonnes pratiques sont partagés un peu partout sur le web et par des experts SEO, tout ne tient qu’à 2 étapes, à savoir les optimisations on-site et off-site. Et dans ce qui suit, nous vous disons comment vous y prendre en toute simplicité.

Améliorer sa visibilité sur les moteurs avec le référencement naturel on-page

Le référencement on-page ou on-site est une optimisation de votre référencement naturel qui se fait directement sur les pages de votre site web. Avec ce type de référencement, vous positionnez une page de votre site web dans les résultats de recherche en fonction d’un mot-clé sélectionné.

Comment marche le référencement on-page ?

  1. Définir le mot-clé principal de votre page web (de quoi parle la page) et les mots-clés secondaires (autres variantes de mots-clés que les internautes pourraient utiliser pour rechercher cette même page). Vous pouvez utiliser l’un des outils de planification de mots-clés cités ci-dessus.
  2. Ajouter des métadonnées à votre page avec un titre de page qui dit clairement de quoi parle la page, un résumé du contenu de la page aussi appelé méta-description (qui apparait dans les résultats de recherche juste sous le titre). Vous pouvez définir ces informations grâce à l’outil gratuit Yoast SEO que vous pouvez greffer à votre site web déjà existant.
  3. Personnaliser l’URL de votre page web avec votre mot-clé principal (exemple “monsite.com/cuisine-equipee-180cm-pour-studio” à la place de “monsite.com/1424“).
  4. Optimiser les médias ajoutés à votre page comme les images, audio et vidéos en leur attribuant un titre explicite et un texte alternatif qui les décrivent clairement.
  5. Optimiser le contenu de la page en la structurant de manière logique pour les visiteurs (titrer et sous-titrer les blocs de texte, utiliser des expressions que la cible peut facilement comprendre ou encore partager des informations utiles en évitant tout ce qui est superflu ou hors-sujet).
  6. Ajouter des liens qui renvoient vers d’autres pages du même site web, ou même un autre site web, à condition que cela soit réellement utile aux visiteurs.

Une fois que vous avez optimisé les pages de votre site web, il est temps de passer à l’étape la plus amusante : celle de l’optimisation off-page.

5 étapes à suivre pour avoir plus de visite sur un site grâce au référencement naturel off-page

Le référencement off-page d’un site web consiste à entreprendre des actions en dehors de votre site web dans le but d’attirer des internautes sur votre propre site web. En d’autres termes, cela consiste à faire la promo de votre site web sur internet. Bien-sûr, l’idée n’est pas de devenir populaire à tout prix. N’oubliez pas que l’image de marque est un élément essentiel à votre SEO. Si votre site web se retrouve associé à des plateformes douteuses, il est clair que ni les internautes ni les moteurs de recherche ne vous accorderont du crédit, même si vous proposez un contenu vraiment utile.

Voici donc les 5 cinq meilleurs endroits du web où vous pouvez partager des liens qui renvoient vers votre propre site web, et de manière très safe :

  1. Les sites web sur lesquels vos concurrents sont cités et pas encore vous. Vous pouvez utiliser l’outil gratuit Backlink checker de SEO Review Tools. Renseignez le site web d’un concurrent et vous aurez une liste de sites à contacter afin de leur demander de parler de vous aussi.
  2. Les sites web de question-réponse comme les forums spécialisés. Il y en a pour tout ce que vous pouvez imaginer. Effectuez une simple recherche avec une question à laquelle votre site web répond et regardez les résultats. Contribuez avec du contenu utile et en indiquant le lien vers votre page web pour plus de détails.
  3. Les blogs spécialisés dans le même domaine que vous. Rapprochez-vous d’eux et demandez-leur s’ils peuvent parler de vous dans un prochain article ou s’il voudrait bien vous laisser partager sur leur blog un article avec des informations très pratiques (et avec un lien qui redirige vers votre site web bien entendu).
  4. Les annuaires en ligne qui répertorient des entreprises comme Go Africa ou encore les Pages Jaunes. Ajoutez-y la fiche de votre entreprise avec une présentation de votre activité et de vos offres. En plus des annuaires généraux et spécialisés, il y a aussi les cartes ouvertes comme Google Map qui mettent en avant des business locaux auprès de leurs cibles “géographiquement” proches.
  5. Les réseaux sociaux sont sans doute les outils les plus courants à utiliser pour créer des backlinks vers votre site web. En partageant régulièrement des publications invitant à en découvrir plus en visitant votre site web, vous gagnez non seulement plus de trafic, mais aussi plus de notoriété.

En seulement ces 5 étapes, vous faites du référencement naturel off-page un outil redoutable d’acquisition de trafic et par la même occasion vous remontez les pages de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Avant de nous quitter, il serait très intéressant de rappeler l’utilité d’un Sitemap dans l’optimisation de votre référencement naturel. En principe, les moteurs de recherche sont capables de trouver d’eux-mêmes votre site web et de récupérer la liste des différents contenus qui s’y trouvent. Vous leur faciliterez cependant la tâche en créant un fichier sitemap.xml. Ce sitemap est une cartographie de votre site web avec une liste des contenus que vous souhaitez que les moteurs de recherche affichent dans les résultats ; et à contrario les contenus que vous souhaitez garder pour vous. Il montre aussi comment vos pages sont liées entre-elles (vous vous souvenez de quand on vous parlait un peu plus haut d’ajouter sur votre page des liens qui renvoient vers d’autres pages de ce même site web ?). Plusieurs outils permettent de générer ce fichier comme Yoast SEO ou encore XML-Sitemaps.

Vous vous êtes lancé dans l’aventure de référencer votre site web sur les moteurs de recherche ou vous envisagez de le faire ? Racontez-nous tout en commentaire et partagez vos astuces avec nous.

Référencement naturel : les 2 étapes qui vous permettent d’être plus visible sur les moteurs de recherche via @DigismileAgency

Avis - Commentaire

Vous souhaitez qu'on aborde un sujet en particulier, ou vous rêvez d'un ebook que vous ne trouvez nul part ? Podcast, Webinaire, Facebook Live ? N'hésitez pas à nous en faire part.

Newsletter

Rejoins la Crew

À RETROUVER SUR DIGISCOOL

Le blog 100% digital

Un partage d'expérience, cela vous dit ? Si vous êtes entrepreneur ou tout simplement intéressé par le digital, on se retrouve sur le blog DIGISCOOL ! Nous partageons avec vous des conseils pour réussir votre présence digital.

La Newsletter qu'on aime