Mon entreprise a-t-elle vraiment besoin d’être présente sur internet ? En voilà une question qui ne se pose plus. Celle qui est d’actualité est plutôt : comment faire pour me démarquer de mes concurrents sur internet ?
Oui, sur internet aussi, la qualité prévaut la quantité. Alors comment affirmer sa présence digitale, se démarquer des autres et attirer l’attention de son audience cible ? Il suffit de penser : Content Marketing. Qu’est-ce que le marketing de contenu ? Pourquoi s’y intéresser en tant qu’entreprise ? Comment ça marche ? La Digiteam de DIGISMILE vous explique tout dans cet article.
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Le marketing de contenu n’est rien de plus qu’une approche marketing qui consiste à créer et partager du contenu attractif, mais surtout de qualité, en visant un type de personnes bien précis sur internet.
Une entreprise qui fait du marketing de contenu, est une entreprise qui :
- définit les personnes à qui elle souhaite vendre ses produits / services sur internet ;
- se demande ce que ces personnes pourraient rechercher sur internet et quand est-ce qu’elles pourraient avoir besoin de l’entreprise ;
- diffuse des informations dans le but d’attirer cette cible sur son site web ;
- met tout en œuvre pour qu’une fois sur le site web, cette cible fasse appel à l’entreprise pour ses services / produits.
Vous remarquerez que le Content Marketing est basé sur les mêmes principes que l’Inbound Marketing. D’ailleurs, le débat sur les différences entre ces deux approches marketing est aussi animé que celui du légendaire : « chocolatine ou pain au chocolat ». Certains disent que c’est exactement pareil, pendant que d’autres affirment le contraire. Bref ! Le plus important reste : la création de contenu de qualité et ciblé, pour attirer et convertir les visiteurs de son site web en clients.
Pourquoi partager du contenu de qualité sur internet ?
Le marketing de contenu est parmi l’un des meilleurs leviers de marketing digital. Bien qu’il puisse engloutir une bonne partie de votre budget communication si vous l’externalisez, et que le faire en interne puisse demander beaucoup de temps et mobiliser beaucoup de ressources, ses nombreux avantages font qu’il soit tout simplement incontournable. Alors pour répondre à la question : « pourquoi se mettre au content marketing ? », voici quelques très bonnes raisons :
- pour faire connaître son entreprise aux internautes qui pourraient devenir des clients de l’entreprise,
- pour valoriser son expertise et montrer qu’on maîtrise son domaine,
- pour bien référencer son site web sur les moteurs de recherche,
- pour créer du trafic de qualité sur son site web,
- pour se démarquer de ses concurrents,
- pour communiquer sur ses produits et services,
- pour introduire son audience cible dans son tunnel de conversion,
- pour vendre ses produits en ligne…
Si toutes ces raisons vous ont convaincu de vous lancer dans le Marketing de contenu, nous pouvons aborder un sujet encore plus intéressant : les différents types de contenu de qualité que vous pouvez partager sur internet.
12 types de contenu de qualité à publier sur internet
Votre image sur internet, votre classement par rapport à vos concurrents et même votre chiffre d’affaire réalisé grâce à internet, tout dépend de votre capacité à produire du contenu web de qualité. Raison pour laquelle on entend si souvent dire : « Content is King ». Quel contenu partager quand on est une entreprise présente sur internet ? Voici 12 types de contenu à forte valeur ajoutée que vous pouvez utiliser pour faire du Marketing de contenu.
1. Les articles de blog
Tenir un blog est un excellent moyen de créer du trafic de qualité sur votre site web, de parler de votre entreprise et de ses offres, mais surtout, de vendre ! Pour choisir des sujets pertinents à aborder, pensez à vous baser sur les recherches souvent effectuées par votre cible sur internet. Vous connaissez les questions qu’elle se pose et les problèmes auxquels elle se confronte ? Apportez-y des réponses et vous gagnerez non seulement de nouveaux clients, mais aussi des ambassadeurs qui vont parler de votre entreprise à leurs proches.

2. De la vidéo
S’il y a une chose qui est particulièrement appréciée, autant par les internautes que par les marques, c’est la vidéo ! Elle permet non seulement d’attirer l’attention des internautes qui se retrouvent submergés dans un flot d’informations, mais aussi de véhiculer rapidement un message important, de manière originale et ludique.
3. Des infographies
Les internautes veulent être informés, mais sans devoir trop s’y attarder. Grâce aux infographies, il est possible de partager beaucoup d’informations accessibles en un rapide coup d’œil. Pour ceux qui n’ont pas forcément le temps de lire vos articles de blog, les infographies sont d’excellents contenus qui vont certainement les interpeller.
4. Des études de cas
Quoi de mieux que de passer au crible la stratégie d’une marque ou personne qui a réussie à se démarquer, pour inspirer d’autres grandes réussites ? Les études de cas vous permettront de montrer que vous savez analyser et reconnaître le bon travail d’autrui, mais aussi de donner votre avis et même des recommandations pour une amélioration, si vous en avez.
5. Des ebooks
Les ebooks font partie des contenus premium les plus prisés. Contre une adresse email, un partage sur les réseaux sociaux ou le visionnage d’une vidéo, vous pouvez donner accès à un livre blanc que vous avez produit. Ces ebooks sont souvent remplis d’informations très recherchées qui peuvent aider votre audience cible à trouver des réponses à leurs questions. Et de votre côté, vous gagnez de nouveaux prospects.
6. Des podcasts
Pour affirmer votre statut d’expert, ou pour humaniser un peu plus un contenu que vous auriez pu partager au format texte, les podcasts sont de plus en plus populaires sur internet. Ils sont extrêmement faciles à produire (même vos écouteurs-micros branchés sur votre smartphone feront l’affaire) et vous pourrez les diffuser directement sur votre site web, comme sur des plateformes de streaming audio, pour ensuite inciter vos auditeurs à se rediriger vers vos pages commerciales.
7. Des interviews
Les avis et conseils des experts connus, sont toujours les bienvenus sur internet. Pensez donc à proposer une interview aux personnes que vous pensez que votre audience suit de près. Posez-leur les questions que les personnes qui vous suivent, aimeraient leur poser. Réaliser des interviews est un excellent moyen de montrer à votre cible que vous accordez de l’importance à l’avis des autres.
8. Des questionnaires
Pratique pour mieux connaître votre audience; mais aussi pour recueillir leurs informations de contact, les questionnaires en ligne attirent toujours des internautes, ravis de partager leurs points de vues. Il existe aujourd’hui beaucoup d’outils qui permettent de créer gratuitement un questionnaire comme Google Form, Typeform ou encore Survey Monkey.
9. Des check-lists
S’ils sont très prisés, c’est parce qu’ils viennent grandement en aide aux personnes qui les recherchent. Les check-lists permettent à votre audience, surtout si elle n’est pas experte, de s’assurer qu’elle atteindra son objectif final, en suivant une approche certifiée utile et efficace. Souvent, les check-lists sont téléchargés en échange d’une adresse email.
10. Des avis-clients
Les avis sont déterminants dans la prise de décision des acheteurs, dans la vie réelle comme sur internet. Partagez donc les avis des clients qui ont marqué leur satisfaction par rapport à votre travail ou vos produits. Cela vous donnera une belle image, mais aussi, convaincra vos futurs clients de passer à l’acte d’achat.
11. Des réalisations
Dans le même registre que les avis-clients, vos réalisations pèseront lourd sur la balance au moment où votre prospect devra choisir entre vous et vos concurrents. Montrez donc ce que vous savez faire et laissez votre cible juger d’elle-même de la qualité de votre expertise.
12. Des webinaires
Et si vous vous mettiez devant les internautes afin de partager avec eux vos compétences et échanger avec eux en direct ? Les webinaires sont des séminaires qui se déroulent en ligne, et que vous pouvez organiser pour parler d’un sujet précis et interagir avec ceux qui y participent.

Créer du contenu juste pour créer du contenu, n’est pas une démarche appropriée pour une entreprise présente sur le web, quel que soit le domaine dans lequelle elle évolue. Le choix de votre contenu est donc à prendre très au sérieux. Heureusement qu’il existe beaucoup de type de contenu à partager et les uns aussi attractifs et efficaces que les autres. Besoin de conseils pour optimiser votre marketing de contenu dans le but de trouver de nouveaux clients et les fidéliser ? Faites appel à votre agence digitale en nous envoyant un petit message ou en nous contactant via Whatsapp !