Télétravail : les meilleurs outils pour travailler en équipe et à distance

Télétravail : les meilleurs outils pour travailler en équipe et à distance

Être loin de son bureau et de son équipe, mais rester productif, a toujours semblé pour beaucoup de professionnels, tout simplement impossible. Il existe pourtant, et depuis des années, une multitude d’outils pratiques qui nous permettent de travailler dans les meilleures conditions, depuis un parc, un restaurant, ou la maison. Voici notre sélection d’outils de télécommunication qui vous facilitent le travail d’équipe à distance.

Outils de travail collaboratif

Azendoo

Azendoo est une solution globale de travail collaboratif qui permet de communiquer facilement au sein d’une équipe. Il vous donne la possibilité de créer des groupes de discussion et de choisir quels membres de l’équipe peuvent y participer, avec des tâches assignées à chacun. Azandoo vous permet de faire le suivi des projets et d’analyser les performances.

Slack

Slack fait partie des outils collaboratifs les plus populaires. Il permet de regrouper vos différentes équipes dans un seul espace de travail et de collaborer en toute intelligence. Il donne la possibilité de créer des to-do lists communes et de partager des fichiers et commentaires.

Slack intègre aussi une messagerie en ligne et un outil d’appel audio et vidéo en groupe.

Outils de gestion de projet

Trello

Trello est un outil de gestion de projet en ligne extrêmement complet et intuitif. Il s’inspire des méthodes agiles, mais offre des possibilités bien plus poussées. Trello vous permet de regrouper vos équipes sur différents projets, et de lister les tâches assignées à chaque membre de votre équipe, avec des dates limites, et des niveaux de priorités.

Asana

Asana est un autre logiciel de gestion de projet qui fonctionne de la même manière que Trello. Il permet de faciliter la communication et la gestion de tâches entre les membres d’une équipe ou les différents intervenants d’un projet. La particularité de Asana est qu’elle permet créer un plan de travail détaillé et donc d’avoir une vue globale sur les différentes étapes d’un projet ainsi que son évolution.

La particularité de Asana est qu’elle permet créer un plan de travail détaillé et donc d’avoir une vue globale sur les différentes étapes d’un projet ainsi que son évolution.

Tenir des réunions à distance

Zoom

Zoom est le « must have » de tous ceux qui se sont mis au télétravail. Il permet d’organiser des réunions visuelles avec un ou plusieurs membres d’une équipe. La question qui est automatiquement posée, par les non initiés, est : quelle est finalement la différence entre Zoom et Whatsapp, puisque ce dernier permet aussi de passer des appels vidéo ? Zoom embarque des fonctionnalités très utiles aux professionnels comme la possibilité de partager des données durant une réunion, de partager son écran et d’enregistrer les conversations. De plus, l’outil permet d’organiser des webinaires pouvant accepter plus de 10.000 participants, avec la possibilité de partager des fichiers audios et vidéos, et d’interagir à travers des questions-réponses.

Teams

Team est une solution de visioconférence similaire à Skype, mais qui embarque les logiciels Microsoft, comme Skype, justement. Sur Teams, vous avez l’avantage de pouvoir travailler sur les outils du pack office, sans quitter l’application.

De plus, Teams peut accueillir groupes de jusqu’à 10.000 participants, ce qui se révèle extrêmement utile pour les grandes entreprises présentent dans les plusieurs pays.

Outils pour partager de fichiers

Wetransfer

Wetransfer est un logiciel qui permet d’envoyer rapidement des fichiers volumineux, sans nécessairement créer un compte utilisateur. Il suffit de glisser le fichier dans la fenêtre et de renseigner votre adresse email ainsi que celle de la personne à qui vous l’envoyez.

Wetransfer intègre un système de notification qui permet de prévenir le destinataire dès que le fichier est prêt à être récupéré, mais aussi de lancer automatiquement un rappel si le fichier n’a pas été récupéré. L’expéditeur reçoit aussi une notification dès que le fichier est téléchargé.

Drive

Drive est un outil de Google qui permet de sauvegarder des fichiers, mais aussi de les partager. Il fonctionne comme le très célèbre Dropbox, avec la possibilité d’organiser vos fichiers dans des dossiers et sous-dossiers, comme vous le feriez sur votre ordinateur. Drive est disponible gratuitement pour les utilisateurs de Gmail, avec un espace de stockage de 15 Go. Cet espace est extensible avec des forfaits payants.

Nous utilisons déjà au quotidien bon nombre de ces outils de télécommunication. Il ne reste plus qu’à adapter cette utilisation dans le contexte du travail. Et vous, quel autre outil utilisez-vous pour travailler efficacement à distance ?

Commenter

Audit SEO Gratuit

Vous souhaitez améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche ? Nous analysons le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche.

Je m'abonne !

Les champs marqués par un * sont obligatoires.

L'agence Digismile

Nous sommes une agence webmarketing 360°, spécialisée dans l'Inbound Marketing pour start-up en Afrique. Vous avez un projet web ? Nous vous aidons à le réaliser dans les meilleures conditions.

Autres articles

Voir tous nos articles