Créer un Moodboard pour mon entreprise : étapes à suivre et outils à utiliser

Créer un Mood board pour mon entreprise : étapes à suivre et outils à utiliser

Auto-entrepreneur, boutique en ligne, entreprise présente dans plusieurs pays… Quelle que soit la taille ou même le type de business que vous gérez, vous avez besoin d’une identité visuelle. Elle permet de vous identifier au premier coup d’œil, mais aussi de faire passer rapidement un message comme l’esprit de votre marque ou encore le domaine dans lequel vous évoluez. En plus de votre logo, il y a un autre élément qui est au cœur de votre identité visuelle et qu’on appelle le Mood board. À quoi cela ressemble-t-il ? A quoi sert-il ? Pourquoi est-il si important pour votre entreprise d’en avoir ? Nous vous disons tout dans ces quelques lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un mood board ?

Un mood board signifie en français : « un tableau d’humeur » ou « tableau d’inspiration« . En d’autres termes, un mood board n’est rien de plus qu’un tableau qui décline l’ensemble des éléments visuels qui serviront de référence à la création de vos supports de communication, à la décoration de vos locaux ou même de vos évènements. Votre mood board présente donc l’ambiance générale sur laquelle doit d’aligner toutes vos idées créatives.

Quels sont les éléments qui sont à mettre dans un mood board ?

Votre mood board peut regrouper des dizaines d’éléments qui peuvent guider et inspirer « esthétiquement » vos futurs concepts créatifs. En voici 4 qui sont des incontournables et que vous devez absolument avoir dans votre mood board.

Des textes inspirants

Commencer votre mood board avec du contenu texte est un excellent moyen de stimuler votre créativité. Regroupez les éléments déjà existants comme votre slogan, les valeurs de votre entreprise ou encore des citations et expressions qui cadrent avec le message que vous souhaitez véhiculer.

Une palette de couleurs

Une palette de couleurs est un ensemble de couleurs qui vont parfaitement ensemble et qui reflètent l’esprit de votre marque. Vous pouvez partir sur une couleur principale et la compléter avec 2 à 4 autres couleurs complémentaires. Des outils comme Coolors.co et MyColor.space permettent de générer des palettes de couleurs harmonieuses en fonction du « vibe » que vous souhaitez faire ressentir.

Générateur de palette de couleurs MyColor Space

Ces outils vous suggèrent aussi différentes combinaisons en fonction d’une ou de plusieurs couleurs que vous choisissez de garder.

Les polices de caractères

La typographie regroupe les différentes polices de caractère à utiliser à chaque fois qu’il sera question d’insérer du texte dans les documents électroniques ou physiques de votre entreprise. Elle montre la taille des textes à respecter, les polices pour les titres et blocs de texte, la distance entre les lignes et lettre, etc… Les outils Google Fonts et Typewolf vous proposent des polices de caractères qui s’agencent avec harmonie.

Des images inspirantes

Les images sont des composantes phares de votre mood board. Combinées aux éléments précédents, elles donnent un aperçu concret de l’ambiance qui se reflétera au premier coup d’œil… Vous trouverez des photos gratuites dans des banques d’images comme Pexels et Unsplash. Pour choisir des photos, vous pouvez vous référer aux couleurs sur les photos, les expressions sur le visage des modèles, l’éclairage ou encore le cadrage.

3 exemples de mood boards qui vont vous inspirer

Rien de mieux que du travail réussi pour vous donner une idée du résultat final d’un mood board et comment il est essentiel d’en avoir. Voici donc 3 exemples qui vont certainement vous inspirer.

Le Mood board de la marque de boisson Glo Juice Bar

Un concept créatif de Le Studio Creative pour la marque Glo Juice Bar, et qui a servi pour la création des packagings, du site web et du film de la marque.

Mood board Glo Juice Juice Bar
Packaging Glo Juice Bar

Le Mood board Boho chic de la décoration d’une maison datant de 1976

Combiner élégance, modernité et ambiance maison à la plage, est un défi qu’a relevé THUIS Interieur & Woonco en aménageant une veille maison après sa rénovation.

Mood board par THUIS Interieur
Aménagements à partir du Mood board

Des Mood boards d’inspiration Frida Kahlo

L’artiste peintre mexicaine Frida Kahlo continue de fasciner et d’inspirer les jeunes générations. Voici deux mood boards qui s’inspirent de son style unique.

Maintenant que vous savez comment exprimer une idée en un concept visuel et émotionnel, vous pouvez façonner votre mood board en regrouper tous les éléments soigneusement sélectionnés et les organiser de manière logique et harmonieuse. Vous pouvez le faire en ligne avec des outils de design comme Photoshop, Figma ou encore Canva. Vous pouvez aussi rester sur la méthode classique et très accrocheuse du mood board physique avec un collage sur un tableau.

Et si vous êtes du genre inspiré, n’hésitez pas à créer 2 à 3 mood boards différents et les comparer avec l’aide d’autres personnes aussi créatives que vous.

Si cet article vous a aidé à définir votre mood board, nous serons ravis de vous voir partager votre résultat final avec nous en commentaire. Qui sait ? Cela inspirera peut-être d’autres personnes.

DigiTeam DIGISMILE

This is author biographical info, that can be used to tell more about you, your iterests, background and experience. You can change it on <a href="/wp-admin/profile.php">Admin > Users > Your Profile > Biographical Info</a> page."

Partager :

Contribuer à l'article

0.0/5